C’est par le fleuve que nous avons choisi de rejoindre Mawlamyine, notre dernière étape birmane. Nous quittons Hpa An et sa région qui nous ont gratifiés de belles découvertes. Durant ces cinq heures de bateau nous avons regardés la vie le long du fleuve. Nous étions trois sur le bateau qui en fait était une grosse barque avec des chaises en plastique dedans. Un canadien Cyril s’était joint à nous. De beaux arbres se miraient dans l’eau
mais pas pour très longtemps je pense. Le fleuve ronge chaque année les berges à la mousson et met en péril végétations et les habitations.
Les enfants et aussi les grands saluaient sur notre passage.
Le fleuve sert aussi à arroser et bien entendu faire sa toilette, même s’il n’est pas propre comme tout point d’eau ici. Les enfants jouent dans l’eau et le buffle se baigne, comme sur cette photo très significative ou sur la droite l’on voit les immondices qui vont finir dans l’eau.
Le grand pont sur l’estuaire nous annonce l’arrivée alors que le soleil commence à descendre sur l’horizon.
Dans la rue de l’embarcadère les jeunes jouent au chinlon, jeu traditionnel birman avec une balle en rotin de 12cms de diamètre. Ils sont très adroits et c’est assez spectaculaire.
Nous avons regagnés notre logement et nous avons décidé de ne pas faire grand chose le lendemain. Pas de possibilité de louer de scooter ici, « la loi l’interdit car c’est trop dangereux pour les touristes ! ». Nous ne voulons pas faire de sorties organisées alors nous ferons tranquille, une sorte de décompression avant le départ. Le lendemain se sera donc à pied que nous ferons quelques visites de la ville. Comme nous sommes un peu saturés des temples, bouddhas et autres pagodes, nous avons été visiter…les églises ! Tout d’abord Ebenezer, Baptist Churh,
nous avons même discuté avec le pasteur Winter. Son père avait été pasteur à cette même église du temps de la colonisation. Ensuite, nous sommes passés à la première église baptiste
fondée en 1828 par le missionnaire américain,
le révérend Judson. Puis ce fut le tour d’une église catholique,
la Holy Family Cathedral datant de 1954,
avec des voutes gothiques équipées de clayettes,
c’est original ! Nous avons terminé notre tour de culture évangélique par Saint Patricks Church qui date de 1829.
Son « clock tower » étant construit par un français en 1854. Pourtant elle ne parait pas très vielle avec sa peinture neuve et ses couleurs vives. Par contre juste à coté se trouve l’école de commerce
et le campus universitaire.
Les photos là encore valent mieux qu’un long discours et je vous laisse deviner où son mises les priorités dans ce pays. Après cette longue balade il était l’heure de déjeuner. Un petit resto local a fait l’affaire. En début d’après midi un petit bateau nous a amené à l’ile « du lavage des cheveux » qui est tout près.
C’est sur cette île que la royauté, dès le XIVème siècle vient pour la cérémonie du lavage des cheveux royaux, l’eau étant la plus pur ici. Elle est toute petite et nous en avons fait le tour en 45 minutes en flânant par ci par là car la végétation y est belle et généreuse. Nous avons même découvert un procédé de bouturage d’orchidées assez surprenant. Sur un tronc, on entoure de la grosse corde et dessus on pique avec une aiguille des « germes » d’orchidées.
On arrose copieusement la corde et le climat fait le reste. N’essayez pas en France, ça ne marchera pas ! Encore une énième pose photo avec les jeunes
avant de prendre le bateau.
En ville les maisons sont souvent grises et cela n’est pas engageant pour y rester plus longtemps.
C’est pourtant une ville avec surement un passé plus resplendissant, quand on voit le nombre de très grandes demeures qui tombent à l’abandon.
Nous sommes rentrés ensuite à la chambre, il faisait très chaud et un peu de repos au frais fait du bien. J’en profite pour écrire le présent article.
Demain matin de bonne heure ce long pont nous ramènera vers la capitale après huit heures de route. Puis se sera l’envol vers l’Indonésie via la Malaisie. Un autre climat, d’autres gens et d’autres aventures…
Pascal