Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 20:56

Nous sommes partis de Colonia Carlos Pellegrini comme nous étions venus, c'est-à-dire avec difficulté. Le bus partait à 3h30 pour rejoindre Mercédes. C’est donc au cœur de la nuit que nous avons attendu,images8 0804 pas grand monde dans les rues à cette heure là, seul le silence et la lune pour nous accompagner. Le vieux bus est arrivé et nous sommes montés,images8 0805 le trajet c’est effectué lentement car le chauffeur devait éviter les capinchos qui dormaient sur la piste. Pas questions pour ces seigneurs des Estéros d’Ibera de se déplacer d’un centimètre !

Après quand il eu fini de slalomer, le chauffeur c’est concentré sur son « maté »,images8 0810 boisson favorite des Argentins. C’est une sorte d’infusion dans un récipient spécialimages8 0437 et l’on boit avec une espèce de pipette métallique qui a un filtre au bout pour éviter d’avaler les impuretés de l’infusion. Cette dernière étant principalement composée de feuilles de maté auxquelles on peut ajouter d’autres parfums ou plantes. Ensuite il faut un thermos avec de l’eau chaude pour compléter à chaque fois le pot à maté. En Argentine tout le monde se promène avec son nécessaire à maté, c’est une institutionimages8 0833 le maté ici.images8 0832

Je dois rajouter pour essayer d’être complet dans mon explication, que cette coutume du maté à surtout un coté convivial car le pot de maté se partage généralement entre amis, avec toujours la même pipette.

Après avoir pris ce BGV, Bus à Grandes Vibrations, nous sommes arrivés à Mercédes.images8 0811 De là nous avons regagnés Posadas via Corrientes, soit  12h30 après avoir quitté Carlos Pellegrini. Nous apprenons  à attendre en Argentine, nous gagnons en patience et c’est très positif.

Posadas est la région des Missions Jésuites, c’est ici qu'au XVI siècle, des compagnies de disciples de Jésus ont crée des Missions, sorte de villages, afin d’évangéliser mais aussi d’améliorer les conditions sociales des indigènes et surtout de les sortir du joug de l’esclavage. Ces idées étaient contraires à la colonisation et les jésuites furent chassés un siècle et demi plus tard.

Il reste des vestiges de ces missions et c’est de l’autre coté du pont qui enjambe le Parana,images8 0818 au Paraguay que nous sommes allés pour visiter Trinadad qui est la mission peut être le mieux conservée.images8 0376 Les bâtiments témoignent de l’organisationimages8 0394 de ses missionsimages8 0396 et de la place de l’art baroque Guaranis,images8 0377 ces derniers étant les indiens locaux. Une visite intéressante même si quelques explications manquaient.images8 0381 Néanmoins nous en avons eu quelques unes et nous les devons à Mireille. Oui, mais qui est Mireille ?

Mireille est l’épouse de Francis. Oui, mais qui est Francis ?

Et bien ces deux personnes sont des touristes français  du Pas de Calaisimages8 0400 que nous avons rencontrés dans le bus qui menait au Paraguay. En fait Posada est aussi hors de circuits touristiques et les deux seuls touristes que nous avons croisés, ce sont eux. Deux profs de maths à la retraite, comme René et Janine mes voisins, et ils ont le voyage comme passion. Ce n’est pas compliqué, depuis 40ans ils partent deux mois par an pour visiter notre planète. Des pays ils en ont vus beaucoup et c’était un vrai régal de partager un peu de temps avec eux. J’espère que l’on se reverra en France.

Mais  pourquoi Mireille avait elle des explications sur les missions jésuites ? Elle est prof de maths pas d’histoire !

Tout simplement parce qu’ils avaient  fait la visite de la mission San Ignacio en Argentine et il y avait des explications en français.

Nous avons joint l’utile à l’agréable en allant au Paraguay. Nous devions sortir d’Argentine pour renouveler notre visa gratuit car ce dernier est de 90 jours et nous resterons plus en Argentine. Nous avons donc une nouvelle entrée sur le territoire et nous n’avons plus besoin de sortir jusqu’à notre départ.

La ville de Posadas est assez agréableimages8-0834.JPG avec une place centrale animée. Le soir les gens sortent dans la ville qui est très bien éclairée et plaisante.images8 0813 Ici la Renault 12 n’a pas la vedette et est détrônée par les 4X4 Toyota. Ici aussi il y a  l’Argentine d’en Haut et l’Argentine d’en Bas !

Noël se prépare doucement, ici pas de lumières dans les arbres et devant les habitations. Je suis d’ailleurs surpris de voir que pour un pays catholique il n’y ait pas un véritable engouement pour cette fête. Peut être que les décorations ne vont être positionnées que vers les 15 décembre. Pour l’instant il y a quelques sapins dans les parcs. Ils ont la forme coniqueimages8 0825 et sont décorés avec les bouteilles en plastiques colorées.images8 0822 Je trouve cela original et bien.images8 0820 Cela permet le recyclage et aussi une forme de questionnement sur tout ce plastique  qui nous entoure dans notre quotidien, en plus du coté artistique bien entendu.

Prochaine étape, nous irons jusqu’à la frontière Brésilienne,images8 0420 il parait que là bas il y a des douches en pleine nature et on peut y aller à plusieurs tellement elles sont grandes….

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bois Maurice 16/12/2011 10:04

Bojour Pascal et Anita .

Vous faites toujours des rencontres enrichissantes .Vous devez avoir des dicussions interessantes sur le point de vue sur les différents pays visités .Merci encore pour les photos et votre
reportage sur l Argentine .Bonne route .
Amitiés A+
Maurice et Nicole

lamoun 17/12/2011 00:12



merci Maurice de tes commentaires



Gilles 14/12/2011 17:33

Si vous êtes dans le coin, voici un endroit à ne manquer sous aucun prétexte:
Côté brésilien : http://www.aquiceara.com/FR/Video/Bresil_Parana_Chutes_Iguacu.html
Côté argentin : http://www.aquiceara.com/FR/Video/Argentine_Iguazu.html

Je ne sais pas ce que ça donne à cette saison. La meilleure période, c'est un mois ou deux après la saison des pluies. On y est allé en juillet et fin septembre. En septembre (les vidéos
ci-jointes) c'était plusôt mieux. Il y avait moins d'eau et c'est plus joli que quand il y en a trop. Amusez-vous bien !

lamoun 17/12/2011 00:15



Merci Gilles pour ce comentaire, j'avais déjà visionné tes films et c'est vrai que c'est un site fabuleux. Bonne préparation pour ton voyage en Thailande, cela approche...



YAYE 13/12/2011 23:05

Chez nous c'est la préparation de Noel.Les villes et villages sont décorés et illuminés mais pas avec des bouteilles en plastiques... heureusement !! Pour bien marquer Noel nous attendons le froid
qui tarde à arriver cette année.Bonne continuation et bisous de nous tous. yaye

lamoun 17/12/2011 00:17



Je ne doute pas un instant que ta maison doit être décorée avec le sapin, c'est une fête que tu affectionnes et que tu prépares toujours avec gout,quand à la cuisine n'en parlons pas.....