Vous avez compris, il y a du vent à El Chalten !
En fait je crois que c’est une caractéristique de la Patagonie. Il vente énormément et parfois c’est très froid. Quand nous sommes arrivés dans cette petite ville, les nuages étaient clairsemés et nous permettaient de voir un des plus beaux paysages de montagne de l’Argentine. Le Fitz Roy, entouré de pics avec des noms prestigieux. Sur cette photo, j’ai mis les noms de ces sommets qui nous rappellent que de nombreux aviateurs français sont venus ici parmi les premiers pionniers de l’aéropostale.
C’est aussi ici que Guillaumet à abimé son avion sur cette montagne qui porte maintenant son nom. Son histoire, « Guillaumet les ailes du courage » est longtemps restée sur les écrans panoramiques du Futuroscope.
A coté le Cerro Torre est tout aussi imposant. Ici c’est le paradis des alpinistes qui tentent de franchir ces pics prestigieux.
Nous sommes restés plus modestes en ne faisant que quelques randonnées qui nous ont quand même bien fatiguées et offert quelques beaux panoramas.
Le temps le lendemain de notre arrivée était moins beau et le paysage était bouché. Cela fut le cas pendant les quelques jours où nous sommes restés. Le matin de notre départ, le soleil était de retour, râlant mais c’est comme ça !
Nous avons quand même effectué une sortie sur le lac Viedma pour voir le glacier du même nom. Nous avons pour cela pris un catamaran et ce fut une belle balade. Je tenais la barre de l’embarcation
mais j’ai vite passé le relais à un vrai navigateur. En effet devant nous les blocs de glace jonchaient la surface du lac.
Alors que le glacier
avec les montagnes nous offraient un paysage fantastique,
il fallait slalomer entre ces blocs
tous si imposants
et différents.
Certains étaient comme du verre,
d’autres étaient sombres
ou avec des formes très photogéniques.
Le bateau passait très près des morceaux de glace, il était dangereux de s’approcher trop près du glacier en lui-même
car il avance sous l’eau et si un gros bloc se détache dessous il peut nous faire chavirer. Nager dans de l’eau glacée ne m’intéressait pas trop !
Le glacier en lui-même est moins impressionnant que le Perito Moreno, mais cet environnement de glace qui flotte tout autour de nous est quand même surprenant. J’ai fait beaucoup de photos, tellement c’était merveilleux. Cela restera un excellent souvenir car c’est un univers que je ne connaissais pas et qui est quand même exceptionnel.
La ville d’El Chalten a la particularité d’être la dernière ville d’Argentine à avoir été crée.
A un jour près elle était le jour de la naissance de notre fils ainé, c'est-à-dire en 1985, le 12 octobre. C’est donc une ville récente avec pas trop d’âmes pour l’instant mais à voir les constructions qui se profilent je doute qu’elle garde son aspect tranquille encore longtemps. Il y a de tout comme logement, du beau, du moins beau, de la caravane
au container aménagé
en passant par le camion frigorifique.
C’est un peu toutes les techniques de constructions que l’on trouve ici. Pourtant certains font des efforts de déco
devant leurs maisons pour le dépôt des poubelles.
Il y a de l’originalité dans l’air à El Chalten.
J’ai mémorisé quelques idées que je mettrais en œuvre en Touraine…
Notre guesthouse était toute simple mais avec un coup moindre que le reste des logements. En Patagonie les prix sont plus élevés car les salaires sont meilleurs. En plus ce sont les vacances scolaires et il est difficile de loger pas trop cher.
Nous avons partagé le logement avec des jeunes israéliens. Ils étaient six ou sept. Ils viennent pour plusieurs mois après leur service militaire qui est de 2 ans pour les filles et de 3 ans pour les garçons. Ils ont besoin d’évacuer un peu de la pression de cet état de conflit qui règne dans leur pays. Ils sont très gentils même s’ils se croient vite en terrain conquit et occupent toute la place dans le logement. Anita c’est levée à 3h30 pour leurs dire de se coucher car ils faisaient du bruit en parlant. Ils ne faisaient pas la fête mais la maison n’est pas isolée et la moindre discussion s’entendait très bien. Ils l’on écouté et ce sont couchés sans rouspéter. Le lendemain nous avons discuté avec eux et tout c’est bien passé, à minuit et demi tout le monde dormait.
La dernière aventure qui m’est arrivée à El Chalten est assez insolite mais je ne peux pas la raconter maintenant car je dois joindre une vidéo et pour l’instant le serveur sur lequel je la dépose ne marche pas. Alors patience, cette histoire rocambolesque viendra bientôt !