Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 03:07

images10-4639.JPGVous avez compris, il y a du vent à El Chalten !

En fait je crois que c’est une caractéristique de la Patagonie. Il vente énormément et parfois c’est très froid. Quand nous sommes arrivés dans cette petite ville, les nuages étaient clairsemés et nous permettaient de voir un des plus beaux paysages de montagne de l’Argentine.images10-4765.JPG Le Fitz Roy, entouré de pics avec des noms prestigieux. Sur cette photo, j’ai mis les noms de ces sommets qui nous rappellent que de nombreux aviateurs français sont venus ici parmi les premiers  pionniers de l’aéropostale.images-9 4777 C’est aussi ici que Guillaumet à abimé son avion sur cette montagne qui porte maintenant son nom. Son histoire, « Guillaumet les ailes du courage » est longtemps restée sur les écrans panoramiques du Futuroscope.

A coté le Cerro Torre est tout aussi imposant.images10-4718.JPG Ici c’est le paradis des alpinistes qui tentent de franchir ces pics prestigieux.

Nous sommes restés plus modestes en ne faisant que quelques randonnéesimages-9 4321 qui nous ont quand même bien fatiguées et offert quelques beaux panoramas.images-9 4327 Le temps le lendemain de notre arrivée était moins beau et le paysage était bouché. Cela fut le cas pendant les quelques jours où nous sommes restés. Le matin de notre départ, le soleil était de retour, râlant mais c’est comme ça !

Nous avons quand même effectué une sortie sur le lac Viedma pour voir le glacier du même nom. Nous avons pour cela pris un catamaranimages-9 4381 et ce fut une belle balade. Je tenais la barre de l’embarcationimages-9 4569 mais j’ai vite passé le relais à un vrai navigateur. En effet devant nous les blocs de glace jonchaient la surface du lac.images-9 4524 Alors que le glacierimages-9 4480 avec les montagnes nous offraient un paysage fantastique,images-9 4431 il fallait slalomer entre ces blocsimages-9 4482 tous si imposantsimages-9 4445 et différents.images-9 4518 Certains étaient comme du verre,images-9 4449 d’autres étaient sombresimages-9 4448 ou avec des formes très photogéniques.images-9 4514 Le bateau passait très près des morceaux de glace, il était dangereux de s’approcher trop près du glacier en lui-mêmeimages-9 4494 car il avance sous l’eau et si un gros bloc se détache dessous il peut nous faire chavirer. Nager dans de l’eau glacée ne m’intéressait pas trop !

Le glacier en lui-même est moins impressionnant que le Perito Moreno, mais cet environnement de glace qui flotte tout autour de nous est quand même surprenant.  J’ai fait beaucoup de photos,  tellement c’était merveilleux.images-9 4531 Cela restera un excellent souvenir car c’est un univers que je ne connaissais pas et qui est quand même exceptionnel.images-9 4435

La ville d’El Chaltenimages10-4753.JPG a la particularité d’être la dernière ville d’Argentine à avoir été crée.images10-4702.JPG A un jour près elle était le jour de la naissance de notre fils ainé, c'est-à-dire en 1985, le 12 octobre. C’est donc une ville récente avec pas trop d’âmes pour l’instant mais à voir les constructions qui se profilent je doute qu’elle garde son aspect tranquille encore longtemps. Il y a de tout comme logement, du beau, du moins beau, de la caravaneimages10-4690.JPG au container aménagéimages-9 4682 en passant par le camion frigorifique.images10-4684.JPG C’est un peu toutes les techniques de constructions que l’on trouve ici. Pourtant certains font des efforts de décoimages-9 4286 devant leurs maisons pour le dépôt des poubelles.images-9 4634 Il y a de l’originalité dans l’air à El Chalten.images-9 4635 J’ai mémorisé quelques idées que je mettrais en œuvre en Touraine… 

Notre guesthouseimages-9 4289 était toute simple mais avec un coup moindre que le reste des logements. En Patagonie les prix sont plus élevés car les salaires sont meilleurs. En plus ce sont les vacances scolaires et il est difficile de loger pas trop cher.

Nous avons partagé le logement avec des jeunes israéliens. Ils étaient six ou sept. Ils viennent pour plusieurs mois après leur service militaire qui est de 2 ans pour les filles et de 3 ans pour les garçons. Ils ont besoin d’évacuer un peu de la pression de cet état de conflit qui règne dans leur pays. Ils sont très gentils même s’ils se croient vite en terrain conquit et occupent toute la place dans le logement. Anita c’est levée à 3h30 pour leurs dire de se coucher car ils faisaient du bruit en parlant. Ils ne faisaient pas la fête mais la maison n’est pas isolée et la moindre discussion s’entendait très bien. Ils l’on écouté et ce sont couchés sans rouspéter. Le lendemain nous avons discuté avec eux et tout c’est bien passé, à minuit et demi tout le monde dormait. 

La dernière aventure qui m’est arrivée à El Chalten est assez insolite mais je ne peux pas la raconter maintenant car je dois joindre une vidéo et pour l’instant le serveur sur lequel je la dépose ne marche pas. Alors patience, cette histoire rocambolesque viendra bientôt !           

Partager cet article

Repost0

commentaires

cristina 09/02/2012 07:16

petit coucou de la patagonie ..tourangelle, le froid est au rendez vous, -10 degres à l'abri de ma fenetre ce matin, ici le paysage n'est pas aussi beau que le votre, malgré que la neige de
dimanche n'a pas fondu (je vous enverai des photos par mail)

Vos photos sont superbes, profites-en !

Gros bisous

lamoun 17/02/2012 15:20



Merci Cristina de nous amener un peu de fraicheur, il fait tellement chaud ici!bises



Michèle 04/02/2012 21:52

Bonsoir.Quelle belle région!J'avais déjà vu les images de Marie Jo et André,mais je ne me lasse pas d'admirer ces merveilles de la nature!En Anjou aussi il fait froid et de la neige demain!L'hiver
est là.Bonne route.Michèle

Françoise 04/02/2012 16:48

Bonjour les amis,
Ah! Patagonie, quand tu nous tiens, difficile de te lâcher.Je sens que vous vous plaisez là-bas mais comment résister à cet environnement magnifique de pureté? Il n'y a pas très longtemps nous
avosn regardé un reportage sur là où vous vous trouvez, j'avais trouvé ces paysages somptueux et presque irréels !
Pour les poubelles, moi je trouve qu'il y a de l'originalité, sympa la mise en scène !!!
Ici, il fait très froid, ce matin des températures négatives (entre - 5 et - 8) mais un beau soleil.
Bisous de la France.

Micky 04/02/2012 16:24

Salut capitaine !
Très impressionnants ces glaciers !
J'attends la suite avec impatience ...

Micky

Bois Maurice 04/02/2012 14:24

Bonjour Pascal et Anita .
Ici il fait froid , cet apres midi -2 , en Patagonie il doit faire plus froid .Cela doit etre impressionnant de voyager prés des gros blocs de glace .Cela donne de belles photos . Bonne route pour
la suite .
Amitiés A+.
Maurice et Nicole .