Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 15:53

Nous avons quitté Ventiane en bus pour nous rendre à Vang Vieng. Un trajet de 4 heures pour un parcours de 150kms. Vous l’avez compris au Laos ça roule mal, très mal.

Il faut dire que dès que nous avons quitté la capitale, la chaussée était pleine de trous que les bus doivent éviter. Ensuite nous avons constaté que la route se partageait aussi avec les vaches, cochons et autres animaux.

Pourtant c’est un axe principal qui va vers Louang Prabang mais le Laos est un des pays pauvre de notre planète et pas d’argent pour l’infrastructure routière.

Le long du voyage j’ai constaté la précarité des habitations faites souvent de bambous tressés. En ce moment les rizières sont toutes vertes de jeunes plants fraichement repiqués.mes-images2-4179.jpg C’est beau comme paysage. Tout le monde travaille dans les champs, sous la pluie souvent car nous sommes à la saison de la mousson. Arrivé à Vang Vieng nous avons pris possession de notre GH et après nous avons loué une motomes-images2 4221 pour nous balader dans la campagne. En ville c’est une autre ambiance mais je laisse Anita vous expliquer tout ça tout à l’heure. Les environs de Vang Vieng nous ont gratifiés de paysages magnifiquesmes-images2 4220. Les rochers en pain de sucre, typique de l’Asie, avec ces rizières et les mes-images2 4202brumes dans la montagnemes-images2 4196, donnent une ambiance et un décor difficile à expliquer mais tellement reposant et magique. Le lendemain, nous avons connu aussi nos premières pluies de mousson. Les ponchos étaient de sortis mais ne nous ont pas trop protégé.mes-images2 4208 De toute façon l’eau est chaude et ce n’est pas trop embêtant, du moins pour moi car Anita pense toujours qu’il faudra que cela sèche, mais quand et comment !

Nous avons quand même investi dans un sac étanche pour mettre nos papiers et l’ordi quand nous prendrons le bateau car il parait que parfois ils chavirent… Nous avons visité la grotte de Tham Poukham dans la montagnemes-images2 4222, sans guide car ce n’était pas nécessaire. Par contre après une rando très « humide »,mes-images2 4252 nous avons tenté de visiter- avec un guide ce coup là- une autre grotte plus étroite dès les premiers mètres. Après elle s’ouvre sur une grande salle mais nous ne l’avons pas vu car Anita était mal à l’aise, il faut dire que nous n’avions pas trop de lumière. Le guide ne mettait pas en confiance car son matériel n’était pas top et en plus il ne comprenait pas l’anglais. Trop de conditions défavorables qui nous ont fait faire demi-tour.

Ce petit arrêt de deux jours à Vang Vieng était sympa et pourtant il est souvent déconseillé sur les forums de voyage. La raison vous est expliquée plus bas, mais je trouve que c’est aussi dommage car la région est très belle. Les scènes simples de la vie quotidienne des gens sont pour moi suffisantes pour me satisfaire. Comme cette grand-mère qui lave la mousse (comestible et très bonne, nous avons gouté) à la rivièremes-images2 4231. A coté sa petite fille se brosse les dents elle aussi à la rivière, plus loin, les enfants sont nus sous la pluiemes-images2 4241 et jouent dans les flaques des chemins boueuxmes-images2 4242, deux jeunes filles lavent les poussent de bambous au fossémes-images2 4255…..la vie de tous les jours, ici au Laos. Il suffit de sortir un peu et d’ouvrir les yeux…après il faut savoir contempler !

Je laisse Anita vous raconter l’autre Vang Vieng.

Effectivement Vang Vieng a une autre face. C’est un lieu de rencontre pour jeunes anglo-saxons (majoritairement australiens) dans la tranche d’âge de 20 à 25 ans, qui viennent ici pour faire la fête. En partant de Vientiane nous nous sommes trouvés dans un bus avec eux. Donc environs 45 de ces jeunes et nous. C’était la première fois que nous nous trouvions dans un bus avec que des touristes.

Tous les rideaux aux fenêtres sont restés fermés pendant tout le trajet, à part les nôtres. Ils ne se sont absolument pas intéressés au paysage. Dans la petite ville tout est fait pour plaire à ce public. La bière est bon marché et on peut consommer toute sorte d’alcool. Les restaurants affichent plus facilement des hotdogs et hamburgers que de la nourriture Laotienne et ont installés des coussins et tables basses sur des estrades (le lit traditionnel, normalement couverte que d’une natte). Pendant toute l’après-midi, ils sont là affalés sur les coussins, boivent de la bière et regardent …. « Friends » à la télé, ou bien des dessins animés.mes-images2 4257 Vers 17h ils vont s’amuser à la rivière avec des grosses bouées de camionmes-images2 4259 en se laissant porter par le courant. Ils se promènent en maillot de bain dans le village et le plus souvent tagués de différentes couleurs sur tout le corps.

Ça dénote un peu quand même. On n’est pas au bord de la méditerranée. C’est dommage parce que comme Pascal a dit, les environs sont splendides. Vang Vieng a perdu beaucoup de son âme malheureusement.

Anita

Partager cet article

Repost0

commentaires

justine demeulemeester 19/07/2011 20:26


Quel magnifique pays!
Mais pauvre malhereusement mais je crois ke sa fais ossi partie de son charme!


evelyne 16/07/2011 22:29


Merci pour ces magnifiques photos et commentaires. Chez nous,aujourd'hui ce n'est pas la moisson, mais il pleut et l'eau n'est pas chaude comme là-bas.Pas terrible le mois de juillet, mais l'eau il
en faut, dommage qu'elle arrive à cette période. Amitiés et bon voyage.


martine et patrick 16/07/2011 12:30


Salut Anita et Pascal,
Eh génial la moto, vous allez l'air d'être à l'aise là dessus!!Et en prime le sourire sous la pluie, vous êtes vraiment super tous les deux !!!
Bon sinon encore un bon moment de franche rigolade avec ton commentaire sur la nécessité de trouver des sacs étanches car le bateau chavire quelque fois !!!Et cela est dit simplement, comme si
c'était normal....Pas d'affolement, même pas peur !!
Bon nous dans trois semaines on s'en va sous la pluie d'Irlande mais à mon avis elle ne sera pas aussi chaude que la vôtre, mais de toute façon on essaiera de garder comme vous, le sourire, c'est
rien la pluie!!. Gros bisous à vous deux.
Martine et Patrick


Bois Maurice 16/07/2011 10:45


bonjour Pascal et Anita
Je vois que vous etes déçu de la facon dont se cmportent certains touristes .Je pense que l'on doit respecter le pays qui nous reçois .Dommage vous trouvez qu'il y a de beaux paysages .Nous vous
souhaitons de meilleures rencontres .
Amitiés a+
Maurice et Nicole .