Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 11:08

Et oui, les nuits sont agitées dans le Nature Park de Kuala  Selangor, entre les grenouilles et bêtes de toutes sortes qui font du bruit  jusqu’aux aurores et les singes qui au matin sautent sur le toit, il est difficile de trouver le sommeil. De plus je dois bien avouer que notre ballade de l’après midi ne m’a pas laissé insensible.

Nous sommes partis à pied dans le parc et plus précisément dans la visite IMG_1484.JPGde la mangrove.  La mangrove est une bande côtière qui subit la marée et qui est constituée d’arbustes comme des palétuviers par exemple. C’est souvent un endroit difficile à pénétrer pour les hommes car il y a enchevêtrement de racines et beaucoup de boue.Certains y laissent leurs bottes!IMG_1485.JPG

C’est avant tout très utile pour toutes les espèces IMG_1481BIS.jpgqui y vivent comme les crabes, poisson, oiseaux etc.…

Nous avons vu des poissons amphibies, ils sortent de l’eau et IMG 1480se déplacent dans la boue.

Nous avons rencontré un professeur de l’université de Kuala Lumpur et un scientifique italien. Ils faisaient des prélèvements de crabes et de boue pour surveiller l’évolution de ce milieu si fragile et menacé. Oui menacé car le professeur qui avait  bien la soixantaine nous expliquait qu’auparavant la mangrove allait bien plus profond dans les terres, qu’il y avait trois zones de végétation et que maintenant il n’y en avait plus que deux. Des espèces ont disparu et ne reviendrons plus ! C’est comme ça, les hommes font des aménagements pour les touristes souvent et ils ne mesurent pas les conséquences que cela engendre sur la nature.

La Malaisie est bien un exemple à ne pas suivre, le gouvernement a donné la priorité à l’huile de palme et les palmiers sont maintenant à perte de vue, ou est la diversité des cultures ? il est certain que les palmiers rapportent plus que les palétuviers !

Après en nous enfonçant dans cette mangrove j’ai constaté que le plastique  était partout bien présent, notamment les bouteilles et les emballages apportés par la mer.

IMG_1468.JPGAlors pendant que les singes jouaient sur le toit, moi je pensais que finalement nous participons nous aussi à ce phénomène. Nos petits organismes aseptisés ne supportent pas l’eau de ces pays et nous avons tous, les voyageurs au long cours nos bouteilles d’eau minérale dans nos sacs à dos. Bien entendu nous prenons la précaution de les jeter dans une poubelle, mais après…..

Je n’ai pas apporté de solution à mon problème mais j’y réfléchis.

Voilà ce qui fait que parfois je ne dors pas bien....

Partager cet article

Repost0

commentaires

gautreau 25/05/2011 06:05


bon j'ai une solution que j'ai déjà appliqué en afrique et qui en plus dans des pays comme ça est un bon traitement pour les bobos au ventre ....... il faut passer à la bière!!!!!!!!


Bois Maurice 24/05/2011 17:53


Bonjour Pascalet Anita.
Vous parlez d'un sujet ou nous sommes sensibles à tous ses problemes .Quand nous fesons nos courses nous essayons de ne pas prendre tout ce qui est fait avec l'huile vegetale .C 'est peu mais si
tous les habitants de la planéte font des petits gestes avec le temps cela peu payer.Le mal est est deja fait ,nous pensons qu'il faut essayer de le bloquer dans son évolution.
Bonne nuit pour la nuit prochaine .
Amitiés à + .
Maurice et Nicole