Cette ville de Sydney n’est pas comme les autres villes que j’ai déjà découvertes. Elle jouit d'une géographie particulière qui fait qu'il y a plein de baies avec de belles eaux. Les presqu'îles se comptent par dizaines et l’activité fluviale, principalement de loisir est intense. A cela il faut ajouter le coté océan
avec les plages de surf et les promenades du bord de mer
très bien aménagés.
Pendant que certains surfent sur les vagues,
d'autres les regardent
, c'est agréable....
L’architecture de la ville est très moderne, avec de très grands immeubles mais pas très resserrés les uns contre les autres. Les rues sont lar
ges et souvent très longues. La ville n’est pas plate et les collines sont nombreuses. La nature
, la verdure et les animaux
en liberté
sont très présents dans la ville, avec notamment un jardin botanique de toute beauté qui nous offre des panoramas somptueux.
Alors avec un tel descriptif élogieux, pourquoi mettre un superlatif en titre avec des points de suspension?
Tout simplement parce qu’à mes yeux c’est trop beau. C’est trop clean, trop bien ordonné, trop sécuritaire et discipliné. Attendre à un feu pour traverser parce que le petit bonhomme est rouge
même s’il n’y a aucune voiture, c’est pas trop mon truc.
Ici tout le monde est bien habillé, pas de « traine savate » dans la rue. La politique d’immigration ils l’on faite par la vie chère. Tu n’as pas d’argent tu ne peux pas rester là. Quand tu vois les prix tu te fais peur. Alors cela limite la mixité des populations et des cultures et c’est très regrettable.
Sydney, ce pourrait être Londres, c’est très anglo-saxon. La nourriture, la musique, la façon de s’habiller, tout est dans le même modèle. Venant de Darwin, j’ai l’impression d’être dans un autre pays.
Je suis latin et c’est évident que je ne me retrouve pas dans cette vie là, dans cette ville là, aussi bien organisée soit elle.
L’infrastructure citadine est très développée, il y a du confort jusque dans la rue, les bancs , tables, chaises longues
et d’autres aménagements tous très bien réalisés. L’art est aussi très bien représenté, avec des bronzes et d’autres mobiles géométriques plus modernes.
Les enfants peuvent jouer librement car il y a de beaux espaces pour eux
.L'eau est partout omniprésente
Il y a de l’espace partout et c’est très agréable.
L’opéra qui est tellement célèbre ne m’a pas tellement impressionné, je dirais même qu’il a de la chance d’être si bien situé car s’il était dans un endroit plus reculé, il serait je pense dans l’anonymat.
La nuit, les lumières donnent une certaine magie à cette ville. Il y a tellement de points de vues
que chaque vision de la ville est différente.
Nous avons flâné cinq jours dans la ville, beaucoup de marche à pied, du bus et aussi du bateau. Anita a retrouvé les senteurs culinaires de la hollande, en gros des odeurs de fritures…
Moi j’ai regardé les oiseaux qui étaient encore présent même au cœur de la cité. Les roussettes du jardin botanique m’ont encore émerveillé ainsi que les cacatoès désherbeurs.
Nous logions au 790 ON George, un « backpackeur » très bien tenu (merci Duncan pour tout le temps d'internet gratuit!). Quand nous sommes arrivés cela nous a fait bizarre car la moyenne d’âge est de 25 ans grand maximum. Nous en faisons le double, mais ce n’est pas grave, c’est comme si nous étions arrivés à quatre !
Sur 7 étages il y a des chambres individuelles et des dortoirs. Deux grandes salles télé avec internet (payant, sauf la première heure). Au sous sol est aménagée une très grande cuisine avec des points pour la cuisson et pour la vaisselle. Il y a aussi de grands frigos ou les passagers déposent leurs vivres.
Pour les marchandises qui ne risquent rien, des casiers permettent de stocker un peu de nourriture.
Nous avons déjeuné là le matin et s’était assez comique de voir les différentes façons de faire le petit déjeuné. Par contre j’ai constaté qu’il n’y avait pas beaucoup d’échanges entre les personnes.
Nous étions bien situé géographiquement et nous avons pu faire beaucoup de visites à pied.
Une très belle ville donc Sydney mais pas faite pour moi.
Voilà, l’aventure Australienne se termine, la Nouvelle Zélande sera autre chose....