Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 06:14

Une grosse journée de transport aérien en passant par la Malaisie et  nous voici sur l’île indonésienne de Sumatra. Nous arrivons en soirée à Medan et nous repartons dès le lendemain matin pour rejoindre Ketambé qui est le point de départ de notre trek dans la jungle. La route est longue et difficile, beaucoup de trous, des virages et une circulation un peu compliquée ici à Sumatra. C'est-à-dire que normalement quand une voiture doit se déporter sur l’autre coté de la chaussée à cause d’un obstacle ou autre, elle attend que le véhicule qui vient en face soit passé. Ici ce n’est pas comme cela, c’est le véhicule qui arrive en face qui doit ralentir pour que l’autre passe. Evidemment cela crée des difficultés et aussi de belles frayeurs car nous avons souvent des voitures face à face !

Au fur et à mesure que nous progressons vers la destination finale je remarque que la forêt est de plus en plus belle et intense. Sur cette route pas de plantation de palmiers à huile et déjà cela me réconforte. Les paraboles sont presque à plat myanmar2 7250 et cela nous rappelle que nous sommes sous l’équateur, c'est-à-dire normalement dans une zone humide et chaude, ce qui favorise la végétation. Néanmoins je remarque que le sol est quand même assez sec  et il semblerait que là aussi le climat changerait, la pluie étant un peu absente ces derniers temps. Après pas loin de 10 heures de trajet, se profile Ketambé qui est vraiment retiré au fin fond de la jungle.myanmar2 7276 Nous passons devant l'école.myanmar2 7249 Plus loin une femmemyanmar2 7262 met les fèves de cacao à sécher.myanmar2 7278bis J’ai eu aussi au cours du voyage l’occasion de manger les fèves fraiches, du moins il faut sucer l’enveloppe de la fève,myanmar2 7264 c’est vraiment très bon. Nous sommes maintenant dans la province d’Aceh, c’est la province la plus islamique myanmar2 7257 et nous comprenons tout de suite qu’il sera difficile de boire une bière ! En fait le chef lieu de cette province, Banda Aceh a instauré la charia depuis 2001 et il est évident que nous ne monterons pas plus loin que Ketambé. Seul la jungle et ses habitants, les animaux, nous intéressent. Ces derniers étant  souvent moins « bêtes » que les hommes. Nous devions loger à Pondok Wisata myanmar2 7281 mais au dernier moment on nous dit que ce n’est pas possible car les rangers du « Gunung Leuzer National Park » occupent les lieux pour un séminaire. Nous avons été de ce fait à Gunung  Leuzer  guesthouse , qui est carrément en lisière de jungle.myanmar2-6800.JPG La chambre est très sommaire mais dès le matin nous apercevons des singes tout près du bungalow. Juste en contrebas, la rivière est très belle,myanmar2-6801.JPG les papillons sont là par centaines.myanmar2-6820.JPG C’est déjà superbe et tout cela nous rend impatients de découvrir cet univers qui est là devant nous, la jungle de Sumatra. Nous attendons un couple de français qui doit arriver dans l’après midi et qui fera le trek avec nous. Plus tard dans la journée, une fois que tout le monde est là, Jhony nous présentera  la sortie avec carte à l’appui. Demain nous partons à la découverte de cette faune si imposante et si nous avons de la chance peut être verrons nous quelques uns de ses habitants mais comme précisé par Jhony, « rien n’est garanti »… 

Pascal           

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Léonard 26/04/2014 11:51

Très jolie petite vidéo sur une maman protectrice.
Les papillons sont également magnifiques.
Nous vous souhaitons une bonne fin de voyage en attendant de vous revoir sur Veigné. Nous avons eu l'occasion de passer devant votre maison, tout avait l'air tranquille.
Nous vous embrassons,
Béatrice et Bernard

lamoun 27/04/2014 03:06



A bientôt de vous revoir à la maison.



Bertrand 05/04/2014 10:10

Un beau petit voyage encore. Les fèves de cacao me donnent envie!

Micky 29/03/2014 14:22

Quelques jours sans commentaires, et nous sommes perdus !
Toujours superbement raconté, ne changez rien !
A bientôt pour la suite.
Micky

Mumupapote 28/03/2014 06:53

Enfin de nos nouvelles, des commentaires et belles photos. Bon courage pour l'aventure qui s'annonce a nous. Profitez à fond de ce coin de nature.
Bises
Muriel

RABIER 27/03/2014 21:06

Sacrés Baroudeurs !
Nous vous souhaitons une expédition réussie à travers la jungle de Sumatra et attendons de vos nouvelles.
Au plaisir de vous lire,
Marie-Thérèse et Jean-louis