Nous avons quitté Taman Negara pour essayer de découvrir une région moins fréquentée. En fait nous y sommes arrivés car à Kampung Gumun, il n’y a pas grand monde…
Cet endroit en bordure du Lac Chini doit surtout sa renommé à un homme, Rajan Jones. C’est un passionné de la jungle et des ses habitants les Orang Asli. Il les côtoie depuis de très nombreuses années, c’est une encyclopédie à lui tout seul cet homme, tous les secrets de la jungle il les connait. C’est un plaisir de rencontrer des personnes comme celle-ci qui ont tellement de choses à raconter et aussi à nous apprendre.
Malheureusement il n’échappe pas à « la roue qui tourne », sa condition physique ne lui permet plus de faire avec ses visiteurs les treks qu’il faisait par le passé.
Pour trouver où est la guesthouse c’est déjà une aventure car c’est perdu. Quand tu la trouves tu prends un petit coup au moral car c’est très très sommaire et elle aussi (la GH) a subit le temps qui passe…..
Je suis allé aux toilettes et là sur la cuvette, une belle grenouille jaune,
je n’en avais encore pas vu depuis notre arrivée en Malaisie ! Je voulais faire la photo mais elle est parti alors j’ai fait ce pourquoi j’étais venu. Et là, deuxième surprise quand j’ai tiré la chasse d’eau, avec la pression de l’eau une autre grenouille plus grosse est sortie de l’intérieur de la cuvette, juste dessous, là ou l’eau arrive ! C'est-à-dire qu’elle était sous mes fesses et devait m’observer…..elle a nagé un peu et regagnée sa cachette, jusqu’à la prochaine visite.
Les repas nous les prenons en commun et c’est l’occasion de parler avec les autres voyageurs. Pour ma part souvent j’écoute plus que je ne parle car mon anglais laisse à désirer et en plus comme je ne mets pas l’intonation au bon endroit, même quand je parle on ne comprend rien ! Heureusement Céline et Emmanuelle, deux françaises en route depuis plusieurs mois déjà étaient là. En plus elles sont très sympas et elles aussi avaient beaucoup à raconter, elles ont fait de beaux voyages et elles ont même travaillées pour l’association de Mère Theresa à Calcutta. Du vécu elles en ont pour des jeunes femmes de trente ans ! Je vais mettre leur blog dans les liens.
Il y avait aussi deux couples belge et un autre allemand. Ces derniers sont partis depuis un an en moto et ne rentreront qu’en 2012. Les anecdotes de voyage pleuvent comme cette eau d’orage qui nous a rafraichi le premier soir.
Rajan ne pouvant venir faire un trek en jungle car un peu fatigué, il nous a organisé une sortie en bateau sur le lac et la rivière. C’était très beau car la végétation est toujours présente et avec les reflets dans l’eau cela faisait de beaux panoramas. Quelques fleurs de lotus donnaient de la couleur au paysage.
J’étais quand même déçu car dans un tel environnement naturel, nous n’avons pas vu trop de vie, pas d’oiseau, pas d’animaux…je ne m’explique pas trop pourquoi et Rajan ne m’a pas apporté de réponse. Une famille d’Orang Asli
pêchait sur le lac mais toujours d’après Rajan, il y a moins de poissons sur le lac depuis la construction d’un barrage…..Et oui, toujours les mêmes erreurs qui se répètent !
Les erreurs des hommes il y en a beaucoup ici en Malaisie, pour regagner Malacca, c'est-à-dire pour traverser le pays d’Est en Ouest nous avons fait 6 heures de bus et sur tout le trajet d’un coté comme de l’autre, des palmiers, des palmiers, encore des palmiers ! C’est une désolation de voir un tel gâchis. Mais je vais rester positif sur cet article et je soulignerais les bons repas préparés par l’épouse de Rajan, une femme discrète mais très efficace.