Pour finir notre étape Malaisienne nous sommes partis à Sematan, à 107 km de Kuching.
C’est un petit village de pêcheurs et à Sematan il n’y a rien à faire ! Vraiment rien. C’est la vie tranquille, sans touriste, au rythme des marées.
Quelques maisons traditionnelles sur pilotis et trois ou quatre commerces. Pas de poste ici, nous avons donnés nos cartes à poster à l’épicerie qui fait office de facteur. Dans des
boites en plastique le courrier est déposé et les gens viennent voir s’ils ont une correspondance pour eux.
Par contre à Sematan on mange très bien, du poisson frais bien sur et aussi des crabes. Il y en a beaucoup et ils sont très bien cuisinés. Un seul restaurant ouvert le soir un peu tard, il est tenu par un chinois, nous y sommes très bien accueillis et avons partagé le
repas avec eux et un couple néo-zélandais qui a échoué ici, un peu comme nous, à la recherche de rien !
C’est très reposant Sematan, pas de bruit le matin, peu l’après midi et pas du tout le soir…… En face il y a des îles ou viennent pondre les tortues, elles ne sont pas loin ces îles mais sont protégées et tant mieux, pour y aller il faut payer assez cher.
Les tortues nous les laissons pondre tranquillement, nous c’est la douceur et l’air marin qui nous intéressent et ici nous l’avons. Nous sommes presque au bout du Sarawak, après c’est l’Indonésie, d’autres gens, d’autres cultures que nous verrons en août en Sulawesi.