Luang Prabang,les sacs sur le dos, nous voilà partis à 7 heures 30 du matin pour l’embarcadère sur le Mékong, pour voir s’il y avait un bateau pour Nong Khiaw car il n’y en a pas tous les jours.
Les jours ou il y en a ne sont pas connus à l’avance….pratique non ?
Cela dépend de plein de choses que nous ne maitrisons pas toujours. Y a-t-il assez de monde, assez d’eau ou pas trop, etc……
Coup de chance, il y en a un qui part à 9 heures. Cela nous laisse un peu de temps pour avaler un petit dej et préparer des sandwichs pour le bateau. Et oui, car il faut quand même 8 heures de navigation pour faire ces 200KMS.
L’embarcation est très simple, une coque de bois assez longue quand même mais étroite, dans laquelle sont posés des petites chaises, avec cousin (trop fin pour la durée du parcours !)
. A l’avant un poste de conduite avec des commandes élémentaires
et rustiques et à l’arrière, le moteur diesel….vous sentez déjà le gaz oil je paris ! Pour le bruit je vous laisse deviner.
Une fois les bagages embarqués nous ne voyons plus le capitaine. Mais il est bien présent et je tiens à le féliciter car naviguer sur le Mékong ça va à peu près mais sur la Nam Ou, ce n’est pas permis à tout le monde. Il faut éviter les rochers qui dépassent parfois à peine, les troncs d’arbres, les courants et marmites…enfin c’est un vrai métier !
Nous avons eu peur qu’une seule fois quand au beau milieu du fleuve il a touché quand même sévèrement le fond du bateau sur un rocher je pense. Mais pas d’infiltration d’eau même si le planché avait des faiblesses. Bravo au capitaine donc !
Nous étions six personnes sur le bateau, deux belges, deux hollandaises (dont Anita), une catalane et un frenchi, bibi. Une bonne ambiance régnait et même si nous étions tous un peu surpris de l’embarcation et des normes de sécurités, c'est-à-dire aucune, le ton était à la plaisanterie.
Le capitaine devant, invisible, et à l’arrière le « mécanicien », du moins c’est lui qui surveillait le moteur et siphonnait pour le carburant dans les jerricans.
Nous avons fait un arrêt à la station flottante pour faire les pleins. Assez originale la station essence !
Puis ce fut la longue promenade au fil de l’eau.
Et quel plaisir, nous étions à raz de l’eau dans ce type de bateau et c’était vraiment super beau, les paysages tous très verdoyants,
la vie le long du fleuve couleur rouille, les baignades,
les nasses
, filets et autres actions de pêche….un régal.
Du coup nous n’avons pas vu le temps passé, du moins pas trop.
Arrivé à Nong Khiaw , c’est le bout du monde….un petit village, nous débarquons sur un ponton flottant en bambous, il faut rejoindre le village et ça grimpe pas mal, une piste de terre pour centre ville, nous y sommes ! Oui mais il y a un pont, un vrai en dur, fait en 1973 par les chinois. Nous le traversons et il est long…..
pour enfin arrivé à notre guesthouse sunsetgh2, nous n’avions pas réservé mais il y a de la place, tant mieux car un peu fatigué quand même.
La chambre et la vue qu’elle nous offre
valaient bien un peu de fatigue.
La vie ici à Nong Khiaw fera l’objet d’un autre article car j’ai une révélation à vous faire…