28 avril 11
Hier soir nous avons dormi au Palm Garden à Kandy (escale, au retour de Sigiriya). Nous sommes venus ici parce que c’est plus près de la gare et parce qu’ils ont été très gentils l’autre jour quand nous étions à la recherche du wifi. Pascal avait lu que cette GH avait le wifi, on y était donc venu que pour ça. Le propriétaire est marié avec une française et actuellement il est en vacances en France. Le garçon de l’accueil l’a appelé au tel et on a eu un très bon contact. Du coup on a pu se mettre à jour sur le blog et appeler Rémi par skype. Pour les remercier on y a quand même mangé. Et c’était très bon, même si j’ai eu un petit incident. Pendant que je mangeais ma très bonne soupe, il y a eu un splash, et puis voila un gros cafard dans ma soupe qui était tombé du plafond sur le dos les pattes en l’air. Je crois bien que j’ai crié. J’ai d’abord cru que c’était les deux petits hollandais de la table à côté, mais non. Bon j’ai éjecté vite fait le cafard avec ma cuillère parterre et j’ai continué à manger ma soupe pendant que les enfants regardaient avec horreur. Pascal a dit que je n’aurais pas du l’enlever, cela aurait fait une belle photo……..
Bref hier soir pas de cafard dans les nouilles. Ce matin départ à 7.45 heure pour prendre le train pour Nuwara Eliya, dans les montagnes pour voir les plantations de thé. Petit dèj locale à la gare, des crêpes au piment avec du café noir (dans lequel ils ont quand même mis du sucre !)
Pas grand monde dans le train, mais on doit changer à Paradeniya au bout de trois quart d’heure. Ce train là est plutôt bondé, pas de place assise, donc on reste sur le marche pied avec les bagages au milieu et c’est très bien comme ça, on voit tout et on peut faire des photos (je ne suis pas encore très au point pour les photos, trop lente, il y a toujours un poteau qui se trouve au milieu quand j’appuie !)
Le chef de gare et le contrôleur sont très chique, très anciennes colonies, pantalons blancs et veste bleu marine. Il y a même un wagon restauration et des vendeurs ambulants qui passent avec des beignets ou des cacahuètes grillés,
salés, comme je les connais en Hollande. J’en mangeais plein avant avec mon père. On a donc amené ça d’ici. Il y avait beaucoup de jeunes garçons dans le wagon à côté qui allaient passer quelques jours de vacances à Nuwara Eliya. Ils étaient très gaies et ont chanté et joué du jambé pendant tout le voyage. On a voyagé pendant 5 heures comme ça sur le marche pied. Le guest house nous avait envoyé son chauffeur pour venir nous chercher. Ils nous avaient annoncé 400 roupies pour ça au téléphone, et en arrivant c’était 500. Pas bon ça. On a payé 400. On commence à se mettre à la mode du pays. En arrivant il pleuvait pas mal. Le guest house est mignon, mais très humide. D’ailleurs on vient de se rendre compte que le matelas sur lequel on doit dormir est complètement trempé d’eau. Je fais venir le propriétaire pour le constater. Toutes les chambres sont prises, on ne va pas changer de chambre maintenant. Ils nous ont amené un autre matelas pour mettre par-dessus, changer des draps, ramené une autre couverture. Bon on verra comment on dort cette nuit, je suis sceptique ……..
Cette après midi on a visité Victoria park, entre les averses. Beau parc, un peu comme le jardin botanique à Tours, avec toutes les fleurs comme chez nous. Les hortensias, les roses, etc. Ici aussi il y a des panneaux avec « behave decently »(se tenir décemment), mais on n’a pas vu la police avec leur sifflet. Quand même encore des couples amoureux. Dans un coin sous un arbre (à l’écart), il y avait trois femmes qui nous tournaient le dos, quand on s’est approché on a vu qu’elles avaient fait un petit feu sur lequel elle chauffait de l’eau pour le thé. On a discuté un peu, elles ont bien voulu qu’on fasse des photos, ont enlevés leur foulard et ont mis leur plus beau sourire (les gens ici ont des sourires éblouissants ! )Nous leurs avons montré des photos de chez nous, des enfants, nos mamans, la maison sous la neige, les chats… ça leur plaît beaucoup. Après elles ont voulu nous payer le thé, qui était excellent, très chaud, comme je l’aime
anita