Elle est belle cette forêt du Taman Negara, une des plus anciennes qui existe sur notre globe. Avec
ses 4343km2 elle pourrait se croire intouchable et pourtant ! Les plantations d’hévéas et surtout de palmiers réduisent ses frontières, l’homme et ses nuisances la menace.
Il faut rester humble devant cette immensité de verdure, de végétation, d’arbres vraiment magnifiques. Nous n’avons vu qu’une infime partie de ce potentiel naturel mais déjà cela nous donne à réfléchir sur cette nature si hostile parfois, si dense et si envoutante. C’est un vrai patrimoine qu’il faudrait vraiment continuer à préserver, un des poumons de notre terre, un organe vital pour les hommes.
Nous n’avons pas pris de guide pour découvrir un peu de cette forêt. Marcher à la queue leu leu ce n’est pas un truc pour nous ! Nous avons bien fait.
Nous avons traversé la rivière pour rejoindre l'entrée du parc car un coté de la rivière est aménagé pour recevoir les touristes, guesthouses et restaurants flottants et l'autre coté comprend l'entrée du parc et un complexe hotellier plus haut de gamme le Mutiara Resort.
Nous avons eu de la chance car le week-end avec les vacances scolaires il y avait beaucoup de monde, mais lundi c’était très calme et nous étions vraiment très peu dans la forêt. Nous avons eu aussi la chance de voir deux tapirs, je ne pensais pas que c’était si gros ces bêtes là. Les oiseaux qui chantent dans la cime des arbres sont difficiles à voir.
Nous avons fait « the canopy walk », c’était sympa cette promenade dans la cime des
arbres, vraiment agréable. Nous n’avons pas attendu pour passer car il n’y avait personne. La veille nous avons discuté avec d’autres touristes qui ont attendu une heure pour
passer(le passage est limité à quatre personnes)
Ensuite nous avons pris un parcours qui même à Bukit Teresik pour avoir un point de vue sur la forêt et la rivière. Cela grimpait beaucoup et je peux vous dire qu’il faisait chaud ! Si vous envisagez de perdre quelques kilos, venez faire quelques treks par ici.
Dans la montée nous avons croisé un couple de français, des bretons qui ont rejoins pour quelques semaines leur fils qui parcourt le monde. Nous avons bien discuté et échangé les adresses des blogs. Peut être que nous croiserons Eric, le fils au cours de notre voyage.
Ensuite nous avons eu encore de la chance de trouver un malais avec ses trois enfants. Il connaissait bien la forêt car il était guide avant, de ce fait nous avons fait un grand parcours avec pas mal de difficultés mais c’était bien car nous étions en confiance avec cet homme. Nous somme
s partis à 10H et revenus à 16h, Anita était je pense en limite physique, la chaleur ajoutée à la dé nivelée, c’est beaucoup pour elle. Nous étions très fatigués quand même mais content de notre sortie.
La récompense c’est trouvé dans notre assiette quand arrivés au restaurant du Mutiara Resort nous avons pu manger une excellente salade verte, croquante et savoureuse, accompagnée de poulet et de bœuf froid, d’un peu de fromage et deux œufs durs…un régal ! Cela faisait si longtemps que nous n’avions pas mangé une salade !
Le lendemain nous avons fait calme avec juste une balade jusqu’à la rivière
pour la baignade.
Alors bien entendu je dirais que ce n’est pas ce que l’on nous promet dans les prospectus publicitaires, pas d’araignées géantes, pas de serpents rouges aux yeux bleus, ni de tigres à la baignade….Mais je garde quand même un bon souvenir de cette luxuriante nature.