Et oui pourquoi pas en titre cette chanson de Sheila !
Pour vous parler de l’école bien entendu.
Au Sri Lanka, des écoles il y en a partout, même dans les endroits très reculés, rappelez vous la petite école vert pomme que j’ai déjà publiée dans un article.
Et cela fait vraiment plaisir de constater que les enfants sont scolarisés, ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays. Ce qui me fait aussi plaisir c’est cette soif qu’ils ont d’apprendre. Je suis convaincu que le salut des peuples passe par l’instruction.
Les traces de la colonisation sont, encore là aussi, bien présentes. Ici c’est uniforme pour tout le monde. Et en plus souvent avec cravate ou chemise blanche. Alors je sais que certains ne sont pas d’accord avec cela mais moi je trouve que c’est bien. Au moins il n’y a pas de racket pour un habit de marque ou quelque chose comme cela. En plus il n’y a pas d’habits de riches et d’habits de pauvres. Tout le monde est pareil. Oui je sais l’uniforme fait peur, cela prive de créativité, de liberté d’expression, se vêtir est culturel, surtout à Paris !
Nous avons eu l’occasion d’entrer dans des classes et les enfants étaient tout excités, c’était rigolo de les voir faire, ils voulaient tous parler et être sur les photos. Anita a même écrit au tableau, pour une fois elle s’est appliquée à
l’écriture.
De mon coté j’ai un petit dictaphone que j’amène toujours en voyage. J’ai enregistré les enfants qui chantaient et après je faisais écouter. De très bons moments qui me laissent penser que j’aurais peut- être dû mieux travailler à l’école et devenir enseignant. Car même si je suis loin d’être d’accord avec le corps enseignant, c’est quand même un des plus beaux métiers que de transmettre un peu de son savoir. Clin d’œil à ma nièce Vanessa, qu’elle mette du cœur dans son travail, elle n’en sera que mieux récompensée.
Sur le mur des grandes écoles (par la taille, pas HEC …), il y a souvent la carte du monde et à coté celle du Sri Lanka. Cela me plait bien d’une part pour rappeler aux enfants que nous ne sommes pas les seuls sur cette terre et pour nous c’est aussi un petit clin d’œil à notre aventure puisqu’elle a commencée ici.
Je vais terminer avec un autre clin d’œil, décidemment ce soir je clignote, à mon voisin René. Lui qui était enseignant à l’IUFM, j’ai trouvé ici l’équivalent et je voulais mettre la photo de cette belle demeure qui sert à former les « teachers » collège !