Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 09:36

 

 

Et oui pourquoi pas en titre cette chanson de Sheila !

Pour vous parler de l’école bien entendu.

Au Sri Lanka, des écoles il y en a partout, même dans les endroits très reculés, rappelez vous la petite école vert pomme que j’ai déjà publiée dans un article.

Et cela fait vraiment plaisir de constater que les enfants sont scolarisés, ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays. Ce qui me fait aussi plaisir c’est cette soif qu’ils ont d’apprendre. Je suis convaincu que le salut des peuples passe par l’instruction.IMG 0404

Les traces de la colonisation sont, encore là aussi, bien présentes. Ici c’est IMG 0631uniforme pour tout le monde. Et en plus souvent avec cravate ou chemise blanche. Alors je sais que certains ne sont pas d’accord avec cela mais moi je trouve que c’est bien. Au moins il n’y a pas de racket pour un habit de marque ou quelque chose comme cela. En plus il n’y a pas d’habits de riches et d’habits de pauvres. Tout le monde est pareil. Oui je sais l’uniforme fait peur, cela prive de créativité, de liberté d’expression, se vêtir est culturel, surtout à Paris !  

IMG 0888Nous avons eu l’occasion d’entrer dans des classes et les enfants étaient tout excités, c’était rigolo de les voir faire, ils voulaient tous parler et être sur les photos. Anita a même écrit au tableau, pour une fois elle s’est appliquée à IMG 0886l’écriture.

De mon coté j’ai un petit dictaphone que j’amène toujours en voyage. J’ai enregistré les enfants qui chantaient et après je faisais écouter. De très bons moments qui me IMG 4011laissent penser que j’aurais peut- être dû mieux travailler à l’école et devenir enseignant. Car même si je suis loin d’être d’accord avec le corps enseignant, c’est quand même un des plus beaux métiers que de transmettre un peu de son savoir. Clin d’œil à ma nièce Vanessa, qu’elle mette du cœur dans son travail, elle n’en sera que mieux récompensée.

Sur le mur des grandes écoles (par la taille, pas HEC …), il y a souvent la carte du monde et à coté celle du Sri Lanka. Cela me plait bien d’une part pour rappeler aux enfants que nous  ne sommes pas les seuls sur cette terre et pour nous c’est aussi un petit clin d’œil à notre aventure puisqu’elle a commencée ici.IMG_4006.JPG

Je vais terminer avec un autre clin d’œil, décidemment ce soir je clignote, à mon voisin René. Lui qui était enseignant à l’IUFM, j’ai trouvé ici l’équivalent et IMG 1086IMG 1087je voulais mettre la photo de cette belle demeure qui sert à former les « teachers » collège !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

bois maurice 17/05/2011 22:02


Bonsoir Pascal et Anita.
Je suis d'accord avec vous sur les habits pour l'école , tous le senfants se trouvent sur un pied d'éalité et evitent tous les probléme de vols .C 'est un choixs et une volonté .
Bonne route
Amitiés A+ maurice


pierre-laurent 15/05/2011 20:40


Merci beaucoup pour cet article qui montre que les enfants sont contents partout dans le monde


Vanessa 15/05/2011 13:25


Merci pour cet article et pour ton clin d'oeil.
C'est vrai qu'enseigner est vraiment un beau métier.Voir l'évolution des enfants tout au long de l'année,leur ardeur à participer à toutes les activités, leur reconnaissance à la fin de l'année
sont vraiment de belles récompenses et nous encouragent pour les années suivantes .

Merci à vous de nous faire partager ces moments de joie.Les sourires sur les visages de ces enfants sont vraiment magnifiques.
bises à tous les 2