Nous avons pris le « slow boat » vers Koh Phayam » Départ 9h30 pour une arrivée ver 11h30. Les « speed boat » mettent qu’une heure apparemment, mais nous ne sommes pas pressés. A bord un voyageur clandestin était très à l'aise. Sur l’ile pas de voitures.
Notre questhouse ne doit pas être très loin, mais avec les gros sacs ce n’est quand même pas terrible à pied, donc nous prenons chacun un taxi moto. Le gros sac devant le chauffeur et nous derrière. La guesthouse est tenu par un Belge flamand de la frontière avec la Hollande, nommé Paul, un compatriote donc. Je ne le savais pas, mais j’ai eu le temps de le découvrir en attendant que la chambre soit prête.
Facile pour communiquer donc. Ce qui fait que nous avons tout de suite une location de moto pour le séjour et Pascal un rendez-vous pour aller à la pêche en mer avec Paul pour le lendemain.
Paul était parti en deux-chevaux, il y a 8 ans de Belgique pour un tour du monde. Il est resté en rade en Iran, et a ensuite rejoint un copain à Phuket. Il est venu ici, est tombé amoureux de Pearl et a monté sa guesthouse sur l’ile.
Nous sommes donc opérationnels tout de suite et faisons une balade sur l’ile dans la foulée.
Nous avons déjà trouvé notre cantine aussi, très bonne cuisine Thaï, j’adore, très gouteux.
L’ile fait penser fortement à la Guadeloupe, par sa végétation et les plages,
mais la vue est différente,
beaucoup de petits iles, très beau. Et bien sûr la population n’est pas le même. Pas trop de touristes, même s’il y en a bien assez (comme nous, je sais….), surtout des Allemands, pas beaucoup de Français, ni Hollandais. Question faune, on a déjà vu un grand serpent devant la roue de la moto, quelques macaques sur la plage
et surtout des calaos d’Asie.
Question arbres il y a ici également des plantations d’hévéa, mais surtout des pommes cajous. Nous avions déjà vu des cajous en Guadeloupe, mais jamais autant ni de si grands arbres qu’ici. Il y an a d’ailleurs tout autour de notre bungalow. Pour ceux qui ne connaissent pas, la noix se forme d’abord,
et ensuite la pomme,
dessus la noix. On mange aussi bien la pomme qua la noix (après séchage). J’avais d’ailleurs fait du très bon punch avec les pommes quand nous étions en Guadeloupe.
Sinon c’est une petite vie tranquille ici, nous nous levons tard, déjeunons tard, locale avec une soupe aux légumes, ce qui est finalement meilleur que des petits déjeuners « européens », le problème étant souvent la qualité du pain. On se baigne un peu,
on lit un peu, on boit une petite bière
et hop on remange. Les journées passent sans problème. On a besoin de peu de choses quand le climat est agréable. Hier soir il y avait une « jam-session »
dans un petit bar en face du restaurant où on a mangé (on avait changé de cantine, mais ce n’était pas meilleur). De la musique folk, chant guitare, violon électrique (super !) et harmonica. Très sympa. Un peu plus loin se trouvait « the full moon party » cracheurs de feu et musique dance, pas trop pour nous, pas trop de monde non plus d’ailleurs. Il règne une ambiance de « soixante huitards » ici, quelques hippies sur le retour d’une soixantaine d’années, et les nouveaux trentenaires, alternatifs et verts écolos. Et nous entre tous cela, je ne sais pas à quelle catégorie nous appartenons. Juste des veinards en voyage et contents de leur sort !
Demain nous repartons d’ici avec le premier bateau de 8h30, à 11h00 nous avons un minibus pour 4 heures de route vers Khao Sok un grand parc national. Jusqu’à là je n’ai pas à me plaindre de mon GO
(Gentil organisateur), je continue donc à lui faire confiance et le suis.
Anita