En rentrant de Koh Payam nous avons pris un minibus qui nous a amené à Kao Sok où Pascal avait fait une réservation dans un guest house tenu par un Français marié avec une Thaïlandaise. Nous nous sommes d’abord reposés pendant deux jours, parce que Pascal avait pris froid sur la moto et n’était pas trop en forme. Le troisième jour nous sommes partis faire un tour dans le parc.
Khao Sok est un parc national avec plusieurs chutes d’eau et des sentiers de randonnées. Nous avions choisi une petite randonnée de 8km aller-retour, seulement le sentier que nous avons pris était très mal indiqué et nous nous sommes trompés plusieurs fois. Il n’y avait pas que nous dans ce cas. En tout nous avons marché pendant 6 heures et n’avons même pas vu la chute. On a préféré faire demi-tour pour ne pas se faire surprendre par la nuit. Le lendemain nous sommes partis pour un périple sur le lac.
C’est un barrage qui a été construit en 1982 et qui est le principal fournisseur d’électricité du pays. Pour cela ils ont quand même noyé environ trois villages et déplacé pas mal de population. Mais ceci a créé un très beau lac et la vie s’est reconstituée autour.
Il y une forêt noyée et les rochers qui émergent de l’eau sont magnifiques. Typique de l’Asie Le bateau nous a amené au village flottant du lac, c’est là que nous dormirons.
Pleins de petites cases en bambou
sur des troncs d’arbres flottants
et des planches qui les relient entre-elles.
Pas très stable tout ça,
fait de bris et de broc mais très sympa.
Notre guide local était gentil et de bonne humeur. Il y avait d’abord une sorti dans une grotte de spéléo. Personnellement cela ne me disait rien, je suis claustrophobe, Pascal avait mal au ménisque, mais on a quand même fait la marche jusqu’à la grotte et nous sommes restés ensemble a attendre les autres avec un jeune papa et son bébé que nous avons rencontré sur le bateau. Il voyage avec sa compagne en Thaïlande depuis trois mois avec leur fille Lyse, qui a maintenant 9 mois. Ce qui veut dire qu’elle en avait que 6 quand ils ont commencé. Super la petit Lyse, toujours contente, en train de gazouiller et de faire des gros sourires. Sa maman était allée dans la grotte. Lyse était contente de voir sa maman ressortir parce qu’elle commençait à avoir faim et c’est maman qui donne la tétée. Nous aussi nous avions faim et nous avons très bien mangé le soir.
Ils nous ont fait un très bon repas dans cet endroit reculé.
Après sorti de nuit en bateau pour voir des animaux, mais bon, on ne s’attendait pas à grand-chose et effectivement il n’y avait rien à voir. Par contre le lendemain la sorti était mieux, on a vu quelques calaos et rapaces, c’était sympa. Ensuite encore une randonné et une sortie dans une grotte pour trouver des serpents
et araignées.
Pique nique dans le bois (riz frit, ananas, pastèque) et retour au point de départ à Khao Sok, où nous avons repassé une nuit, mais cette fois-ci dans le même guest house que les jeunes parents de la petit Lyse. Comme cela nous avons encore profité un peu de la petite. On s’est séparé le lendemain matin à la gare routière parce qu’on a pris chacun notre chemin. Nous pour aller à Phanga Na, dans le village de Panyee Island. Apparemment on y a tourné un film de James Bond, mais je vous raconterai cela demain.
Anita