Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 07:38

Voilà c’est fini  Sulawesi ! J’en garderais un très bon souvenir, un des  meilleurs sans doute et  Bira y est pour beaucoup, je n’aurai jamais cru ça il y a quelques semaines.

Le pays Toraja a été vraiment très intéressant, une culture si différente de tout ce que nous connaissons, pas très favorable pour l’individu, mais un système qui a l’air de fonctionner pour le moment et qui n’a pas besoin de l’économie mondiale pour continuer à exister.

De Bira, je voulais repartir en courant, je n’ai pas pu, nous étions coincés, finalement tant mieux parce que le séjour s’est transformé dans une expérience très agréable, à vivre avec les gens dans un quotidien tranquille. Il faut dire que nous étions vraiment bien logés dans notre case sur la plage. C’est quand même un pays musulman et je déteste voir les filles toutes empaquetés dans leurs habits qui les couvrent des pieds jusqu’à la tête, tandis que les garçons se promènent torse nu. IL n’y a qu’à voir la photo de classe que j’ai visitée, l’uniforme scolaire des filles et les garçons. Même si à la maison toutes les filles ne sont pas voilées. En plus il y à la mosquée plusieurs fois par jour qui impose son rythme à tout le monde, même si tout le monde ne court pas pour y aller.  Mails il faut souligner la grande hospitalité de ces gens, on est tout le temps invité à participer aux grandes cérémonies, aux repas familiaux et sans contre partie.

On ne peut pas dire que c’est un pays où on ressent une grande dynamique pour avancer, ça manque pas mal, mais peut-être le secret est là, pourquoi avancer et vers quoi, puisqu’il suffit d’attendre avec ses amis et sa famille que le temps passe?

Anita

 

 

Ce voyage en Sulawesi était un peu différent du reste de notre parcours. Tout d’abord, nous l’avons commencé à trois, Marion s’étant rejoint à nous. Je voudrais la remercier de s’être bien intégrée dans notre aventure. Elle a bonifié toutes nos journées par sa bonne humeur, sa diplomatie parfois et son parlé indonésien.

Je voudrais aussi remercier Topik qui nous a servi de guide en pays Toraja. Avec lui nous avons beaucoup appris sur les traditions et  la vie des gens. Le tout dans une ambiance chaleureuse et pleine de rigolades. Tous les sujets pouvaient être abordés et ce fut sans tabou, pas évident parfois quand il s’agit de la mort.

Toraja et notre long séjour à Bira nous ont comblés et je crois que je ne suis pas prêt d’oublier cette étape indonésienne. Le snorkeling m’a bien rappelé la Nouvelle Calédonie et ce fut très agréable.

La cerise sur le gâteau étant pour moi les lever de soleil mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Nous avons fait de belles rencontres à Bira et je pense que des amitiés se sont crées.

Pascal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bois Mauirice 22/09/2011 22:16


Bonsoir Pascal et Anita .
Bravo vous etesrecompensés d'avoir attendu , vous avez fait d'autres découvertes , une autre mentalité de vie .On aime ,on aime pas mais cela existe , cela permet de faire des comparaisons .Nous
vous souhaitons d'autres découvertes , d'autres rencontres en Australie .Merci pour tous cs témoignages .
Amitiés A+.
Maurice et Nicole .


justine demeulemeester 20/09/2011 20:45


le pays a l'air de vous avoir plus !! Moi personellement je préféré le laos!


Françoise 19/09/2011 15:39


Bonjour à vous deux,

J'adore lire vos conclusions de fin de séjour. Il va de soi que l'on vous sent fort bien impliqués dans cette aventure qui n'a pas été calculée par hasard. Vous êtes de vrais globe-trotters, à
l'esprit trés ouvert même si quelquefois vous vous posez les bonnes questions mais sans porter de jugement tranchant et obtus. J'aime votre goût du partage et je comprends que les gens que vous
rencontrez ont de la peine à vous lâcher. C'est tout à votre honneur. Je vois aussi que finalement cela passe trés vite, enfin c'est que je ressens...à présent vous voilà sur le chemin d'un autre
continent, ce sera autre chose...les comparaisons vont se faire et peut-être que dans votre coeur, vous aurez sûrement une pensée pour le bonheur tout simple de ces gens rencontrés là-bas, dans des
pays que peu connaissent mais que vous vous avez eu l'immense joie de visiter et en fait d'aimer...bon courage pour la suite et je vous embrasse de tout coeur.


Micky 19/09/2011 15:22


Superbement décrit et très bien relaté, bravo !


jj 19/09/2011 09:52


et bien ça va crescendo votre aventure !!! vous vous rapprochez de + en + du pays du rugby et en + pour les meilleurs matches !!!