Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:22

 

Au XVII siècle quand les hollandais ont bâti cette forteresse toujours présente, ils étaient surement convaincus que même les plus farouches et déterminés des assaillants ne viendraient jamais à franchir ces contreforts de pierre. Certes  ils avaient raison mais ils n’avaient pas prévus que Dame Nature en colère viendrait submerger ces remparts imprenables par les hommes. En décembre 2004 le Tsunami est passé au dessus des murailles et l’eau ne pouvant plus se retirer, nombreuses furent les victimes humaines mais les bâtiments furent préservés.IMG_1135bis.jpg

Pourtant à l’heure ou j’écris ces lignes il ne reste presque plus de traces de ce terrible phénomène, comme quoi les hommes arrivent à penser leurs plaies….

Elle est même  belle cette ville de Galle, du moins la partie à l’intérieur du fort. Nous avons IMG_1026bis.jpgIMG_1030bis.jpgl’impression de revenir dans le passé, du temps des colonies, les belles constructions d’époques sont là pour nous le rappeler. Les édifices religieux sont nombreux et diversifiés. Il y a une ambiance, c’est difficile à décrire mais les gens sont plus calmes, il y a les promenades sur les remparts ou les gens flânent un peu en soirée, des ateliers d’artisanat, des galeries d’art, au détour d’une rue nous IMG_1186bis.jpgtrouvons des vielles voitures de collection….une autre époque.IMG_1212bis.jpg

Anita est très surprise car elle ne savait pas que le Sri Lanka était une colonie hollandaise pendant 130 ans, quand même ! je me demande ce qu’ils apprennent à l’école en Batavie.

Dans l’intérieur de la ville fortifiée de Galle, tout rappelle que les hollandais sont venus, les restaurants, les hôtels, les rues,  la présence  Hollandaise est très présnte, Dutch par ci, Dutch par là !  le plus surprenant est que les gens sont heureux de parler de cette présence hollandais d’il y a 350 ans comme si la colonisation avait été réussi mais peut être pas pour tous, il faudrait se pencher surIMG_1121.JPG les livres d’histoire pour savoir. Nous avons  sillonné à pied  cette vielle ville et ce fut un régal.

Une fois les portes du fort passé, c’est très différent, la vie Sri Lankaise reprend le dessus IMG_1113.JPGavec les bruits, la circulation, les commerces très colorés, les gens qui s’activent pour gagner quelques roupies….la vie au quotidien.

Nous sommes allés voir une ferme à tortues. En définitive, des personnes surveillent les plages la nuit et quand une tortue pond (100 œufs environ), ils prennent les œufs et les placent dans des parcs en sable jusqu’à l’éclosion. Ensuite les petites tortues restent 3 à 4 jours dans des bassins et elle sont remise à la mer ou du moins sur le sable en soirée et elles regagnent elles même la mer et de ce fait se souviendront de l’endroit où elles sont nées pour revenir pondre un jour. C’est un bon travail je pense que fait cette association, cela évite le vol des œufs et aussi les pertes lors de l’éclosion.

 

La fin de notre séjour au Sri Lanka pointe son nez et nous remontons vers  Negombo en nous arrêtant  à Bentota pour faire un safari sur la rivière. Nous avons décidé de faire l’impasse sur Colombo la capitale, la ville ce n’est pas trop notre truc et en plus dans quelques jours il y en a une sacrée qui arrive en Malaisie (Kuala Lumpur)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bois Maurice . 17/05/2011 12:05


bonjour Pascalet Anita.
Il faut voyager pour se rendre compte qu'il y a des oublis historiques .
BOnne route et de nombreuses decouuvertes .
Amitiés
Nicole et Maurice


jj 15/05/2011 11:08


msg pour PASCAL : Toulouse -Clermont et Montpellier -Racing métro !!!