20 mai
Kuala Lumpur ville de contraste effectivement. Très organisé avec son métro monorail, mais en ce qui concerne les bus pour quitter la ville c’est une autre affaire.
Personne n’a été capable de nous indiquer correctement à quelle gare il fallait prendre le bus pour Kuala Selangor. A chaque fois c’était juste un peu plus loin…. Pour voir le bus passer de l’autre côté de la rue sous notre nez.
Finalement nous avons fait connaissance d’Alfred, un malais d’origine chinoise. Il voulait faire le même voyage que nous et il avait eu les mêmes indications erronées. Pascal et lui ont trouvé les bonnes infos au même moment. Après encore trois quart d’heure d’attente nous avons fini par partir.
C’est un pays tout à fait différent du Sri Lanka, fini les tuk tuk partout pour vous amener, les gens souriants pour vous indiquer la route. Ici beaucoup de gens immigrés, qui souvent ne parlent pas l’anglais. C’est beaucoup moins évident. Enfin on a réussi à trouver un taxi pour nous amener dans le parc naturel où nous comptions loger.
D’abord on m’a dit que c’était plein, absolument pas possible d’avoir une chambre, finalement il y avait quand même des tout petits abris sommaires dispos. Mais il a fallu 10 min avant qu’on me les propose. Vraiment très sommaire… Une toute petite case avec un toit pointu, avec juste la place pour deux matelas parterre. Sanitaire et toilette communs comme dans un camping. Cela devrait aller pour une nuit. Mais quand Pascal a voulu prendre une douche, il n’y avait pas d’eau. Un membre du personnel me propose de prendre la douche dans un chalet inoccupée. Bon, pourquoi nous n’avons pas pu louer ce chalet alors puisqu’il est inoccupé ? Paraît-il que le lit est cassé. Après moult inspection, on constate que le sommier est effectivement un peu cassé au pied, mais ça devrait aller. Donc quelques allées venues entre le bungalow et la réception, après avoir réparé l’électricité, nettoyée, etc., nous avons pu intégrer
notre chalet, et nous sommes quand même beaucoup mieux. Un grand lit, salle de bains et toilette attenantes. Ici nous sommes vraiment en plein nature. Les singes se promènent autour des chalets et juste à l’entrée du parc des énormes « water monitors » (les fameux « maitres nageurs déjà rencontrés à Sir Lanka) traversent la route. Ils courent très vite ces bêtes là.
Ce soir nous sommes partis à 9 km d’ici pour voir les lucioles sur la rivière , sur des petites embarcations. Il y a des arbres ( Bermbang tree) qui les attirent, il y en a des milliers sur trente kilomètres. C’est magique. C’est comme si on avait allumé des guirlandes de Noël dans tous les arbres. Sauf que ce sont des lucioles qui tournoient autour. Les mâles brillent plus fort que les femelles, pour les attirer. Notre « gondolier » m’en a posé une sur ma main, où elle est restée au moins 10 mn. Nous ne pouvons pas les prendre en photo, parce que sur la photo on ne voit pas qu’elles brillent. Désolée, pas de photos donc pour vous montrer.
Anita