Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 22:35

Encore un article qui parle de rugby ! Et pour cause…nous sommes en finale quand même !

La dernière fois je vous avais dit que je prendrais la route avec mon drapeau pour aller au stade à l’heure où vous beurreriez vos tartines. En fait, je ne l’ai pas prise tout seul car c’est un parcours de 4,5 kms qui est aménagé pour relier le centre ville au stade. C’est assez sympa car tout le long il y a des animations,images-6 7352 de la musique, des stands pour supporters avec peintureimages-6-7356-copie-1.JPG des visages etc… Anita et Christine (l’amie chez qui nous logions pour le week-end, m’accompagnaient)

Une très bonne ambiance donc jusqu’à l’entrée de l’Eden Parc,images-6 9225pour encourager les deux équipes.images-6 9226

La pression montait car l’heure du match approchait. Je dois aussi avouer que j’avais une très grande frustration que je ne laissais pas paraître car je faisais la marche vers le stade sans avoir de place, c'est-à-dire sans pouvoir y entrer.

Mais là ou l’histoire devient belle, c’est que j’y suis rentré dans le stade ! Et à une très bonne place en plus…

Devant l’entrée il y avait quelques revendeurs de billets, nous en  avons questionnés quelques un et les prix restaient hauts. Mais j’ai eu de la chance car sur une proposition de prix qui était quand même à 800 dollars nz, j’ai pu avoir le billet 4 fois moins chère alors que c’était une catégorie A, c'est-à-dire une super place. Merci à Christine qui à négocié pour moi, à Anita qui m’a encouragé et aussi à cet homme qui n’était pas rancunier car c’était un anglais.

De ce fait je suis entré dans ce stade, Anita avait peur de ne plus me retrouver après le match car je n’avais pas de téléphone, je bafouille l’anglais et je ne connais pas le quartier…Mais je me suis débrouillé.

J’étais dans ce stade mythique une heure et demie avant le match et ce fut un régal. Seuls les amateurs de ce sport peuvent  comprendre ce que l’on ressent. L’ambiance était très bonne même si il y avait une certaine nervosité avant une telle rencontre. Je me suis fait prendre en photo avec la coupe,images-6 9228 regardé quelques animations, avalé un sandwich et une bière et me voilà prêt pour le match.

Etant très près de la pelouse j’ai pu observer et même interpellé les joueurs français qui s’échauffaient.images-6 7310 Pas de grande barrière entre le public et la pelouse et c’est super.

Je regagne ma place et je constate qu’il n’y a pas trop de français dans le stade. J’en ai deux devant moi et deux derrières mais autour c’est plutôt anglo-saxon et même carrément gallois car j’ai deux gros gaillards sur ma gauche. D’ailleurs je décide d’établir de bonnes relations avant que le match commence (j’ai bien fait..) et nous nous serrons la main à l’heure des hymnes.

Comme dit précédemment, c’est à plein poumons que j’ai entonné l’hymne nationalimages-6 7320 mais pas beaucoup d’échos dans le stade…nous étions en infériorité. Coté hymne gallois c’est la folie, les drapeaux et tout le stade qui chante, c’est très beau mais inquiétant quand même…

La suite vous la connaissez  et je peux vous dire que ce n’était plus tellement fair play car les français étaient sifflés et même le speakeur mettait des chants gallois pendant le match sur la fin. Tout le public grondait « Wales », la pression était énorme. De mon coté, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas paniqué et je rassurais même les quatre français qui eux étaient effondrés.

Je dois préciser, après renseignement pris, que les néo zélandais encouragent les français seulement quand il s’agit de jouer contre l’Angleterre, l’Afrique du Sud ou l’Australie. De plus c’est vraiment un public de connaisseurs qui apprécie le beau jeu et là la France n’a pas gagné des points…

La finale rêvée va donc avoir lieux et c’est une grande effervescence  ici. Le pays tout entier est derrière son équipe et tout le monde pense que les Alls Blacks vont être vainqueurs. Il faut dire que vu la prestation des français c’est un peu normal.

Les titres des journaux sont souvent peu glorieux,"France gives the final insult" (quel jeux de mots!)voir limite insultant pour l’équipe de France.images-6 7334

J’aurais aimé rencontrer le coach français pour savoir comment les joueurs allaient aborder la rencontre. Vous vous doutez bien qu’il a autre chose à faire que rencontrer un voyageur de passage !

C’est la raison pour laquelle, je me suis contenté de m’entretenir avec le futur entraîneur de l’équipe de France,images-6 7375 Philippe St André,  qui lui m’a dévoilé quelques infos que je me dois de garder secrètes mais qui me laissent espérer une très belle issue pour la finale.

Nous aussi nous savons tirer la langue!images-6 9289

Alors amis du rugby, ne perdaient pas espoir, le jour de gloire est pour dimanche, beurrez vos tartines un peu plus tôt pour être en forme devant vos écrans à la bonne heure. images-6 7292

C’est dans l’adversité que le talent s’exprime le plus et là il devrait s’exprimer  car l’Eden Parc sera vraiment une terre hostile. 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Bertrand 30/12/2011 09:47

Quelle aventure pour cette demie-finale si angoissante (et un peu décevante). Content de lire ce que tu as vécu!

vianney 22/10/2011 15:33


Salut pascal ! A ce que je vois tu passes de bons moments sur "Eden parc terre hostile" malgré tout. J'ai quasi rien raté des matches et des reportages même si les horaires ne sont pas tops. Cet
été à Biarritz Emilien a rencontré dimitri. Malheureusement la finale je ne pourrai pas la regarder avec les copains car j'ai un tournoi avec les minimes à Limoges et nous partons très tôt demain
matin. La retransmission est heureusement organisé là bas. Si on gagne, j'ai dit à sandrine de tél aux potes pour fêter ça dimanche soir. Pensons bien à vous et allez la France !


lamoun 25/10/2011 00:50



C'est aussi ça la famille du rugby, il n'y a pas que les joueurs, les éducateurs comme toi contribuent à faire la beauté de ce sport fait de valeurs humaines. bravo Vianney!



PIERRE 21/10/2011 13:26


salut pascal et anita

c'est vrai que tu as une super chance d etre là bas mais c'est tout de même grace à votre pugnacité et courage d'organisateur et globe trotteur ,

mais bien vu pour etre là au bon moment
gardez un max de ces bons souvenirs et j'espere historiques après le match de demain en esp^èrant que mon pronostic se confirme mis à part le score .....

salut et bon match ... avec une petite mousse !


Bois Maurice 19/10/2011 10:20


Bonjour Pascal et Anita .
On est en finale, mon pronostic , j'espere que je me suis trompé .Si nous avons la meme chance que pour les autres matchs et qu'ils continuent à défendre et attaquer ; ils ont des chances de
ramener la coupe . Allez les bleus Courage !!!
Amitiés A+.
Maurice .


lamoun 19/10/2011 11:04



Je vais leurs demander aux joueurs de la ramener à Veigné la coupe !!!



jean-jacques 19/10/2011 10:08


Quelle chance tu as eu !!!!Tu devais être aux anges !!! en toute franchise : je t'envie !!! bon vu à la télé , la prestation des français contre le Pays de Galle n'étaitpas meilleure que vu du
Stade !!! On verra Dimanche ,le plus dur reste à faire , mais on y croit !!! Allez les petits !!!


lamoun 19/10/2011 11:03



Tu as raison JJ, j'étais aux anges....mais ça n'a pas duré !!!