Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 16:02

J’avais du coté de Bira aux Célèbes eu la chance de voir le soleil se lever tous les matins sur la mer, cela m’avait inspiré et j’en avait fait un poème (voir articles Indonésie). Quand ici dans la vallée de L’Elqui j’ai su qu’il y avait un observatoire du soleil, j’ai sauté sur l’occasion. Observer le soleil est très rare, il faut un matériel spécial et c’est ce dont dispose Carlo, un télescope Lunt Solar System de 152mm de diamètre.images-6-7963.JPG Il parait que c’est le seul à avoir ce matériel en tant que particulier.www.observatorios.cl

Nous avons donc regardé le soleil et vu une explosion solaire. C’est quand même impressionnant de regarder cette boule de feu. Les explications en anglais étaient nombreuses mais ma traductrice Anita a vite été dépassée par la technique et la science… J’ai tout de même fait quelques photos à travers le télescope, les explosions solaires sont matérialisées par les cheveux que l’on voit en périphérie du soleil.images-6-7964.jpg  

Pour ne pas faire de jaloux, le soir nous sommes partis observer la lune. Nous avons choisi l’observatoire Del Pangue car il est tenu par un astrophysicien français, Eric. Nous étions que six personnes dont quatre français, Eric a pris les français pour la visite et c’était super intéressant. Cela à durée un peu plus de deux heures et vraiment nous n’avons pas vu le temps passé. L’observatoire est à 17km de Vicuna et perché dans la montagne. Au sommet de cette dernière, pas de pollution lumineuse aux alentours, un 360° parfait. De plus la région se prête vraiment  à l’observation car le ciel est dégagé 320 jours par an. Même la Nasa y a installé ses observatoires.

Eric est astronome, formé à Toulouse, il a travaillé 20 ans dans la recherche et a décidé il ya deux ans de vivre sa passion et son métier ici sur les hauteurs de la vallée d’Elqui. http://www.observatoriodelpangue.blogspot.com/

Il a su se mettre à notre hauteur dans la discussion et nous faire toucher du doigt la profondeur de notre galaxie et même au-delà puisque nous avons observé les nuages de Magellan qui sont en dehors. Bien entendu nous avons observés la lune car elle était présente avec un quartier. Quand elle est pleine il n’y a pas d’observation possible.

Nous avons fait là aussi quelques photos au travers des télescopes,images-6-7988.JPG mais pas du plus puissant car mon appareil photo ne s'adaptait pas à ce dernier.

Nous avons observé des nuages d’étoiles plus ou moins loin dans la profondeur et aussi dans le temps puisque l’on parle d’années lumière pour exprimer les distances.

Nos planète Venus, Mercure et Jupiter étaient là, à notre portée.

Vraiment je tiens à remercier Eric qui nous a fait passer une agréable soirée avec les étoiles.

Anita c’est un peu trompée en disant que le soleil images-6-7965.JPGavait rencontré la luneimages-6-7987.JPG mais ce jour là nous avons rencontré les deux et c’était magique…   

 

   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Françoise 07/11/2011 23:12


Bonsoir,

Vous m'étonnerez toujours...super les photos. Merci à vous et bien sûr à Eric.
Alors Pascal toi qui est un peu lunaire, tu as du te régaler!
Bizz


Bois Maurice 06/11/2011 23:11


Bonsoir Pascal et Anita .
C 'était une une vrai rencontre avec le soleil etles planétes . Vous avez du passer un moment interessant lors de votre visite .Les photos sont belles Merci pour ces témoignages .
Amitiés A+ .
Maurice et Nicole .