Avant de quitter Puerto Deseado nous sommes passés dire au revoir à Beto et sa famille. C’est un magasin de pêche et petit bar et c’est là que nous venions faire Internet. Je leurs ai promis que je mettrais la photo sur le blog.
Encore un long trajet en bus avant de rejoindre la montagne. Le bus est d’abord tombé en panne et nous avons dû en changer en cours de route. Après nous avons eu droit à une tempête de vent violente qui réduisait considérablement la vitesse du bus. La Patagonie est tellement plate et désertique que le vent prend vite une vitesse folle.
Après des kilomètres de terres arides et vierges, je vois qu’il ne reste plus que 11kms pour arriver à El Calafate. Je me dis que j’ai fait une erreur d’appréciation sur cette ville que je voyais verte, avec de la végétation. Pour l’instant tout n’est que steppe à raz le sol et quand je regarde devant pas de panorama encourageant. Au détour d’un virage je commence à apercevoir le Lago Argentino, les montagnes se dessiner au loin
et une dénivellation importante. C’est là dans ce creux que se trouve El Calafate et ho surprise, il y a des arbres, de la végétation et du vert ! C’est incroyable de voir cette oasis de verdure qui est là d’un seul coup. La ville est coquette, avec des fleurs et une belle architecture. C’est une ville touristique qui tire son nom d’une baie
très gustative utilisée en desserts et pâtisserie (clin d’œil à Jeff). C’est la cité de la Présidente Christina, vous comprendrez que cette ville à des subventions…
Nous avons trouvé un logement très agréable, Hospedaje Flores Del Sur. Comme son nom l'indique les fleurs sont très présentes et c'est agréable,
de même que l'accueil d'Hector qui est très sympathique. Nous avons fait un petit tour à l’office de tourisme et nous voilà prêt pour découvrir « le gros glaçon » Perito Moreno. Son nom vient de Francisco Moreno, explorateur qui a crée le mouvement scouts en argentine en autres.
Nous avons aussi rencontré dans le bus Eric et Laure, lui toulousain et elle basque. Ils voyagent depuis cinq mois en Amérique Latine avec une tente pour logement. Ce ne va pas être facile pour eux avec le vent et le froid mais ils y arrivent quand même.
Le Perito Moreno est à 80kms d’El Calafate et plus nous nous approchons, plus la montagne est belle avec ses pointes enneigées. Quand nous arrivons sur le lieu, la vue est superbe et l’émotion palpable. C’est comme si la rivière c’était subitement gelée avant d’atteindre de lac.
C’est là encore une merveille
de Dame Nature qui je dois bien le dire nous gâte beaucoup depuis notre départ.
Les aménagements sont très bien faits et nous permettent de voir le glacier de très prês, c’est superbe. Il vit ce glacier, il craque fort. Il y a des chutes de blocs de glace ou même de pans complets et c’est un bruit incroyable, un peu comme une explosion de dynamite.
Des blocs flottent sur le lac et c’est délicat pour les bateaux de s’en approcher. Nous ne faisons pas la sortie en bateau ici car sur les conseils de notre ami argentin Miguel, nous allons la faire sur le lac Viedma, notre prochaine étape qui fait aussi partie du Parc Los Glaciares.
Ce glacier est impressionnant, il fait 30kms de long, 170 m de hauteur dont 70 immergé et il avance de 2 mètres par jour ! Quand je vous dis qu’il vit ! Je vous joins un lien pour mieux faire sa connaissance.Perito Moreno
Nous sommes restés six heures devant Perito Moreno et je ne me lassais pas de le contempler. Nous avons pique-niqué avec Eric et Laure,
c’était une superbe journée. J’aurais aimé un peu de jaune sur « le glaçon », comme une boisson renommée, mais le soleil n’a pas voulu se montrer généreux ce jour là et nous a pas gratifiés de ses rayons lumineux qui auraient donné de la transparence à cette merveille.
Nous ne connaissions pas cet univers des glaciers mais je dois dire que c’est une belle découverte. Nous irons dans quelques jours voir le glacier voisin de Viedma du coté de El Chalten qui est à 220kms au nord d’ici.
cristina 01/02/2012 22:22
Micky 01/02/2012 16:30
Bois Maurice 01/02/2012 10:55