Nous sommes partis vers 7h30 de San Pedro pour rejoindre la Bolivie. Tout d’abord il a fallu faire les formalités de sortie du pays, la patience était de rigueur car la file d’attente était longue. La route qui conduit vers la Bolivie va également vers l’Argentine et tout le commerce passe par là.
Après une bonne heure nous voilà donc partis. La route était belle jusqu’à ce qu’il y ai la bifurcation pour la Bolivie, ensuite c’était que de la piste, nous étions déjà à plus de 4000m.
Nous voilà à la frontière, adieux le Chili, c’est là que nous devons changer de véhicule, quitter notre petit bus pour prendre un 4X4.
C’est là aussi que nous faisons les formalités d’entrée en Bolivie. Le poste frontière est très sommaire, quelques petits bâtiments pour les bureaux,
même pas de toilettes, pour les filles, c’est la carcasse de bus
là bas !
Certaines personnes sont plus courageuses que nous et vivent cette grande aventure du Sud Lipez en vélos ! Bravo à eux, d’autant plus qu’ils voyagent depuis plusieurs années et venaient de l’Alaska.
Enfin, tout ce passe bien et la barrière se lève, en route vers ce que je qualifierais après coup de merveilles de notre planète.
Nous quittons le volcan Licancabur coté chilien mais nous le retrouvons coté bolivien. Nous sommes six dans le 4X4, deux français de Lyon, Audrey et Jullien, et un couple Indonésien, Brésilien avec Patsy et Alex. Ce dernier est malade car il a fait la fête avant de partir et à ces altitudes cela ne pardonne pas. Sa copine est aussi fatiguée car ils n’ont pas fait d’acclimatation à l’altitude et viennent directement de Santiago.
L’ambiance est très bonne, nous avons un peu l’impression de faire le Paris Dakar avant l’heure. Notre conducteur et guide, Andress est super, gentil, bon chauffeur même s’il va très vite, il connait bien la conduite sur ces pistes car il est de Uyuni . C’est aussi lui qui s’occupe de l’alimentation et des logements, il est très attentionné et pour ma part je l’ai beaucoup apprécié. Nous allons rester trois jours avec lui à sillonner ce sud bolivien,
avec une moyenne de 9 à 10 heures de 4X4 par jour.
Ce fut un régal car nous allions de surprises en surprises au niveau des paysages. Cette région d’altitude puisque nous étions entre 3000 et 5000 mètres, est vraiment magnifique.
Toutes ces petites boites qui font clic, clac, aussi sophistiquées soit elles, ne pourrons jamais reproduire l’immensité et la beauté des paysages traversés.
Nous avons été sous le choc d’une telle dimension et d’une telle pureté.
Nous avons commencés par la Laguna Blanca. Les lagunas sont des plans d’eau. Cette dernière vient par infiltration des montagnes. La concentration de sel étant très forte dans cette région, les lagunes sont souvent bordées d’une couverture saline de couleur différentes. Les couleurs sont toutes issues du mélange des sédiments avec les minéraux et les algues. Un peintre n’aurait pas assez de couleur sur sa palette pour illustrer de tels panoramas. Si bien même il en avait, il ne pourrait que fixer une image alors que la nature nous offre tant de reflets, les couleurs changent avec le soleil. Les lagunes se colorent plus ou moins en fonction des ondes à la surface de l’eau crées par le vent.
Les lagunes il y en a beaucoup, les plus célèbres sont la Laguna Verde et la Laguna Colorada.
Avant de rejoindre cette dernière nous sommes passés au désert Dali. Le peintre n’est jamais venu ici mais il aurait peint des paysages qui ressemblaient à ces montagnes colorées.
Puis ce fut le bain à 39°, ici sur ces hauteurs dans un environnement magique, nous avons trempé nos fesses, au milieu de ce décor de carte postale.
Nous avons ensuite franchis les 5000m pour découvrir un environnement très différent, celui des Geisers Sol De Mañana.
Cela sentait le souffre
et il fallait quand même faire attention car il n’y avait aucune protection autour des différents cratères.
Nous sommes ensuite légèrement redescendus vers la Laguna Colorada. Cette dernière nous offre des couleurs rouilles changeantes et là où le tableau devient magnifique,
c’est qu’il y a des centaines de flamants roses
qui y vivent.
En tout trois sortes de flamants,
tous plus beaux les un que les autres.
Un vol de flamant sur la Lagune Colorada, c’est comme une pluie d’étoiles filantes dans un ciel étoilé, cela se contemple furtivement mais intensément.
Nous avons longuement marchés le long de la lagune, jusqu’au jour qui déclinait. Andress nous attendait là haut dans le 4X4.
Il nous amené à Huaylla Jara, une habitation collective où
nous avons pris un repas simple
mais apprécié de tous.
La température sera basse
mais les bonnes couvertures en lama nous permettrons de passer une bonne nuit à 4340m d’altitude. La tète pleine de ces fabuleuses images de la journée, demain sera t-il aussi enchanteur?