Nous avons quitté le lac Maninjau avec le taxi de Jack, le propriétaire de la GH où l’on faisait internet. Il a également un garage et il vient nous prendre en Toyota 4x4, un peu de luxe donc. Il nous emmène chez Nonni et Ikbar à « Abdi Homestay » dans la vallée d’Harau. Nous voilà dans un environnement totalement différent avec des falaises de 100m qui nous entourent. La campagne est très belle,
faites de gorges verdoyantes
et de falaises
qui alternent avec les rizières.
Les femmes ont ici avec des chapeaux différents des autres régions,
ils sont moins pointus. Le jeune couple a 4 bungalows de bambou
avec vue sur les rizières,
c’est paisible et magnifique. J’en profite pour faire un retard de lessive dans notre salle de bain.
Le logement est encore une fois sommaire
mais nous y sommes bien. Les deux jeunes frères de Nonni (Iwal et Yoga) aident également et tout le monde est extrêmement gentil. Quand on arrive tous les bungalows sont pris, heureusement que nous avions réservé, mais déjà le lendemain il reste que nous et un jeune hollandais de 18ans, Maarten qui voyage pendant 6 mois en Asie du Sud. Nous avons bien sûr repris une moto pour faire un tour dans les environs et aussi pour pouvoir trouver un café internet
et ensuite le wifi. Le jour après notre arrivée était férié parce qu’il y avait les élections législatives.
La veille la police avait descendu toutes les affiches de propagande et le 9 avril au matin tout le monde est allé aux urnes.
Quand les gens ont voté on leur marque un doigt avec de l’encre.
Les bureaux ont fermés à 13h00 et ensuite les familles se sont promenées comme un dimanche à la campagne en France. Baignade à la cascade,
pique nique dans le parc. Ce petit groupe si bien habillé devrait faire un spectacle de dance après.
J’avais compris que cela allait se passer dans le parc à 15h00, mais quand nous sommes revenus, il y n’y avait rien de tout cela, dommage. Sur les chemins touristiques locaux on vend souvent des plantes, comme des orchidées, des tues mouches et une sorte de fougère qui ressemble à une queue de singe, le même poil roux que l’orang outan.
Ici les gens ont également des bassins de poissons et apparemment on organise des compétitions de pêche, le bassin n’est pas bien grand pourtant, mais les candidats sont très concentrés.
Pascal pêche à coté de la guesthouse, il y a plein de poissons.
Au lac nous avions vu des singes dressés pour chercher des noix de cocos en haut des arbres, ici on a quand même vu un monsieur (pas jeune) qui savait encore monter lui-même, par la force des bras et avec un linge entre des jambes pour se tenir sur le tronc.
Ce n’était pas un cocotier, mais un palmier et il cueillait les dattes. Le style des maisons ici est également Minangkabau. Kabau veut dire Buffle. Les toits sont en forme de cornes de buffle (enfin c’est une des explications). Les toits sont souvent encore en végétal au lieu d’être en tôles rouillées.
Demain nous partons nous isoler dans le sud de Padang, dans un village traditionnel en bord de mer. Le blog va rester muet car évidemment pas d’internet là-bas.
Anita