Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 16:22

Le séjour en Malaisie s’achève après 54 jours. Durant cette période nous avons alterné le bon et le moins bon. Nous avons eu des déceptions et aussi de belles satisfactions. Je pense que nous avons aussi endossé notre maillot  de « backpacker ».

 Nous avons rencontré des difficultés de communication dès le début et elles ont existées jusqu’à la fin. Tout le monde ne parle pas anglais et souvent les gens ne comprennent pas ce que l’on veut et on des difficultés à répondre. De plus la « logique Malaisienne » n’est pas vraiment la même que la notre….

Pour les transports c’est souvent compliqué de seulement savoir d’où part le bus !

Alors tout ça n’est pas bien grave même si parfois ça agace un peu, ça fait parti du voyage.

Pour ma part la déception vient surtout de la maladie dont souffre ce pays. La Malaisie à un cancer et celui là est incurable. Il ronge ce pays et je pense sincèrement que rien ne l’en empêchera car les médecins qui le soignent sont mauvais. Ce cancer porte un nom, c’est : PALM OIL

C’est un vrai gâchis mais je ne m’étendrais pas plus sur le sujet car j’en ai déjà parlé dans des articles.

Ce que je trouve également regrettable, c’est de voir des femmes entièrement habillées et voilées à la plage. Dans un pays aussi chaud et avec une eau assez belle, de voir ces femmes ne pas pouvoir profiter de la baignade alors que tout le monde autour d’elles le font, me laisse un sentiment de liberté écorchée qui me met mal à l’aise.

Alors coté réjouissance j’ai quand même apprécié le fait de ne pas être importuné par les gens pour acheter un truc ou pour avoir un billet en échange d’un service. Ici pas de ça.

La grande satisfaction aussi est le fait d’avoir rencontré des gens merveilleux, ils ont tous eu leur place dans nos articles avec une mention à Alfred.

Coté émotion, je crois que les rencontres avec les orangs outans et les nasiques m’ont touché, ils sont autant moitié humain que nous sommes moitié bête !

Dans les moments magiques il y a eu Mulu et ses chauves souris, les sorties nocturnes dans la forêt et les balades dans la jungle à Taman Negara et les promenades dans la canopée. Les paysages des Camerons Highlands avec ces plantations de thé étaient magnifiques. J’ai beaucoup apprécié le village flottant philippin à Kota Kinabalu et les marchés de cette ville. J’ai été aussi aveuglé par les Tours  Pétronas à Kuala Lumpur, elles sont superbes surtout la nuit.

Les villes de Penang et Malacca m’ont bien plu et sont très agréables.

Voilà, quand j’ai préparé le voyage je voyais la Malaisie un peu différente au travers des forums. Je suis content d’y être venu et de me faire mon propre avis. Le voyage est toujours unique et chacun fait le sien !

Pascal

 

Nous avons donc passé 54 jours en Malaisie, mais c’est comme si nous avions visité deux pays. La Malaisie Péninsulaire étant très différente de Bornéo. Nous avons visité quelques très jolies villes en Malaisie Péninsulaire comme Penang (Georgetown) et Malacca. Mais j’ai quand même nettement préféré Bornéo et particulièrement Le Sarawak. Ici on retrouve un peu l’idée qu’on se faisait de ce pays. De la verdure, la forêt tropicale, des singes en libertés ……Bon vous avez compris que ça n’existe plus, mais à Sarawak on peut y croire encore un peu de temps en temps. Comme au Mulu Park et à Bako. Je suis resté sur ma faim concernant les Orangs Outans, mais j’ai largement été récompensée par les Nasiques.

Quand même je n’ai pas vraiment accrochée. Il est sans doute vrai comme dit Pascal, que pendant notre séjour au Sri Lanka nous étions encore des touristes et ici nous avons commencé à avoir le statut de voyageur. (Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il veut voir). Malgré tout je ne regrette pas du tout le temps que nous avons passé ici. Nous avons fait de très belles rencontres. Aussi bien parmi la population locale, avec une mention spéciale pour Alfred et Victor et Angel, que parmi les autres voyageurs. Donc bilan positif quand même.

Anita

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

fred guillon 11/07/2011 21:52


coucou ! j'espere que vs allez bien les globe-trotters ??
ns, on prépare nos vacances d'été en Italie, qqes jours à Venise, puis Florence et Rome ... ça devrait etre sympa
voilà, j'espere que vs recevez mes messages car je ne suis pas tres fort sur les blogs ;+))
continuez à ns faire rêver, Valérie et moi adorons suivre vos péripécies
a+
bises
fred


Bois Maurice 11/07/2011 13:41


^Bonjour Pascal et Anita .
Bravo pour votre séjour en Malaisie , nous avons beaucoup appris .Voir la mentalité d'un pays doit demander du temps .Merci pour toutes ces impressions .
Amitiés à +.
Maurice et Nicole


cristina 10/07/2011 19:18


MErciiiiiii pour ce partage, et bon séjour au laos !!! ;-)
bisous


justine demeulemeester 10/07/2011 19:06


Trés beau texte pour vous deux j'ai eu du plaisir a le lire.J'aimerai etre en votre compagnie.
On pense très fort a vous.
justine