Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 16:50

C'est quand même un drôle de nom, « crevette » pour un village ! En fait il s’appelle Camarones mais en traduction cela donne le nom de ce petit crustacé.

Ce qui est paradoxale, c’est que cette petite ville côtière est célèbre pour deux raisons. D’abord elle a  la zone d’argentine la plus riche en…. langoustines et c’est là qu’est le paradoxe.

De mars à septembre des dizaines de bateaux restent au large pour pêcher des tonnes de crustacés qui seront ensuite exportés. Les bateaux restent en mer car il n’y a pas de port pour les recevoir. La deuxième raison de sa popularité est que de décembre à avril, ce sont les saumons blancs qui viennent se nourrir dans ces eaux si images-9 2716riches. Là encore cela attire de nombreux pêcheurs car les pêches sont miraculeuses.

Malgré ses attraits non négligeables, la ville est restée hors du temps. Comme figée à l’époque de sa découverte. Il faut dire que c’est vraiment très loin de tout Camarones. L’épicerie locale,  « la Casa Rabal » n’a rien changé à son décor.images-9 2873 Les étagères en boisimages-9 2884 reçoivent toutes sortes de marchandises.images-9 2886 Il y a de tout ici et pas grand-chose à la fois. Les fruits et légumes ne sont livrés qu’une fois par semaine.images-9 2883 Le petit local qui les réceptionne se vide tous les jours un peu plus et en général en quatre jours il n’y a plus rien. La caisse enregistreuse est aussi d’époque et ne sert pas qu’à la déco.images-9 2870 C’est une antiquité en fonctionnement et c’est un régal de l’entendre. C’est plus d’un siècle de commerce qui est incrusté dans ce magasin vraiment très particulier,images-9 2650 on y respire une autre époque.images-9 2881

Pour les courses il ne faut pas être pressé  mais c’est agréable car tout le monde discute.

Le reste de la ville est aussi  d’époque,images-9 2910 les rues,images-9 2728 les maisons,images-9 2737 tout images-9 2738donne un sentiment de « bout du monde ».

Mille âmes vivent ici  et après huit jours passés dans le village, nous commençons à être connus. De plus le camping est un lieu stratégique de l’animation et de la vie du la cité. Nous avons été très bien accueillis et acceptés. Tout le monde vient nous parler et souvent quand je veux commencer une grillade, je n’ai pas le temps de craquer une allumette que l’on me propose de la braise déjà faite. Les gens sont en vacances et cela se ressent, ils sont très détendus et agréables. Ils ont aussi tous le sens du partage car leurs « parillas » sont souvent partagées  avec les tables voisines et nous aussi évidemment.

C’est au cours d’un de ces échanges que nous avons fait connaissance avec Gaby et Louis qui étaient venus pour le weekend.  Louis est professeur de karaté pendant ses loisirs et Gaby est prof de yoga. Louis a aussi une autre spécialité, la grillade. images-9 3031Il m’a donné de très bons conseils pour réussir de bonnes « parillas ». Il m’a aussi montré des photos qui parlent d’elles mêmes !P1000113 Je vous avais déjà dit que les argentins sont champions du monde de grillades.P1000114

Il y a quand même un très beau musé que nous avons pris le temps de visiter. C’est le musé de la famille Perón. L’ancien président argentin est de ce village et tout retrace son parcours politique ainsi que celui d’Evita qui fut l’une de ces trois épouses. Elle était très connue car elle a beaucoup milité pour la défense des droits des femmes et des enfants. De belles photos retracent le parcours de ces deux personnalitésimages-9 2906 qui ont marqué leur pays.

Nous avons fait une sortie en mer avec Léandro qui avec ses parents Hector et Corinna organisent ce genre d’activité. Hector est maintenant à la retraite. Il était pêcheur et a parcouru les mers y compris plusieurs fois l’antarctique. Il a été ensuite capitaine du port de Deseado plus au sud. Quand nous sommes passés à leur maison pour prendre des renseignements, tout de suite le courant passait bien entre nous, il nous a invités à prendre le café et finalement nous sommes partis à 22heures. Ce sont des gens très gentils et nous avons lié amitié pendant tout notre séjour à Camarones. Nous avons été invités à diner,images-9 3204 Corinna avait fait une bonne cuisine avec des langoustines et des calamars. Là encore nous avons passés une bonne soirée. Léandro, le fils travaille avec ses parents, il est passionné de pêche et il est gâté ici. En hiver, il n’y a pas de touristes, leur activité principale consiste a ravitailler en vivres les bateaux qui sont au large et qui pêchent la langoustine. Ils effectuent aussi les évacuations sanitaires quand c’est nécessaire. Une vie tournée vers le large et l’horizon bleu azur. Hector voulait que je reste ici pour vivre, il me dit qu’il m’occupera avec la pêche. Anita n’est pas trop d’accord.

La sortie en mer images-9 3051restera longtemps dans ma mémoire. Une journée inoubliable tellement elle était riche de sensations et aussi d’émotions. Nous sommes partis à trois, Anita a même pêché images-9 3057mais pas trop longtemps car elle avait un peu le mal de mer dès que nous stoppions pour tremper nos cannes.images-9 3093 C’est la première fois que je pratique en mer à de telles profondeurs. Le moulinet déroulait tout seul jusqu’à une profondeur de 60 mètres. Pour descendre ça va bien mais pour remonter avec un poisson au bout,images-9 3070 c’est tout un sport, mais quel régal.

Les hameçons étaient  énormes et l’on mettait une langoustineimages-9 3055 ou des filets de poissonimages-9 3059 comme appât. Ici c’est très poissonneux et les touches ne manquaient pas. J’ai attrapé de très beaux saumonsimages-9 3140 et des mérous.images-9 3141 Ces poissons se défendent et sont difficiles à sortir de l’eau. Les saumons faisaient en moyenne les 4 kgs mais Léandroimages-9 3114 en a déjà pris qui faisaient 14kgs. Je dois bien dire que j’étais un peu comme un gamin devant un beau jouet,images-9 3090 le décor était superbe, la pêche généreuse et la compagnie de Léandro très agréable. Anita aussi était ravi, surtout quand au cours le l’après midi nous avons eu la visite des dauphins de Commerson.images-9 3105 Ici ils les appellent les toninas, ce sont des dauphins de couleurs noir et blanche avec le blanc dominant.images-9 3130bis Ils sont très beaux et venaient très près du bateau, ils sortaient de l’eau pour nous saluer de temps en temps.images-9 3112 C’était  une fois de plus un moment de magie d’avoir tout cela autour de nous. Léandro c’est ensuite arrêté près des rochés ou se doraient des lions de mer. Nous sommes rentrés la tète pleine de belles images, comblés de ce bon moment passé dans cette immensité.

Le soir pour clôturer cette journée déjà bien rempli, le soleil est venu embraser le ciel,images-9 3161 comme pour signer un tableau richement coloré.images-9 3154

Toutes les journées de sont pas si exceptionnelles. Nous vaquons à nos petites occupations. Anita à réparé nos chaussures déjà bien fatiguées. Elle a eu l’idée de coudre notre logo qui est en tissu sur les trous.images-9 3733 Avec une telle réparation peut être qu’elles nous permettrons de rentrer avec !

Nos vêtements sont aussi en mauvais état. Les lavages répétés, le soleil et le port répété de ces derniers les ont rendus délavés et ils s’effilochent un peu.

Chez vous se sont les soldes mais ici nous faisons durer la matière. Nous avons laissé tout le coté confort et matérialiste en cours de route, nous avons besoin de peu en fait. Nous nous adaptons aux situations qui sont tellement variées. Nous ne sommes pas exigent, parfois il vaut mieux d’ailleurs mais nous vivons quand même de très beaux instants. Merci à tous ces gens si gentils avec nous,images-9 3037 images-9 3149 images-9 3222 images-9-3050.JPGqui nous ont fait aimer cette petite ville de Patagonie, si loin de tout mais si attachante.       

Partager cet article

Repost0

commentaires

laurence 25/01/2012 11:30

Je suis du même avis que Cristina : vous êtes supers !!! et ça fait tellement de bien de voir ce bonheur qui vous envahi, tout simplement cette joie de vivre qui rayonne tout autour de vous !!! une
vraie réussite ce voyage !! bravo à vous deux et bisous .

lamoun 25/01/2012 22:57



Merci mais c'est trop flatteur. Nous ne sommes pas si super que ça!



cristina 24/01/2012 20:39

coucou une petite pensée pour vous, on le dira jamais assez... vous êtes supers !!!!!!
gros bisous
cristina

lamoun 25/01/2012 22:59



pas tant de compliments Cristina!


 



Bois Maurice 23/01/2012 17:06

Bonjour Pascal et Anita .
Quelle belle partie de peche ,cela doit être impressionnant à tirerun poisson pris si pronfondémment .Vous avez du vous regaler si c'est aussi poissonneux .Bonne chance pour les futures parties de
pêche.
Amitiés A+.
Maurice et Nicole .

lepart 21/01/2012 19:18

ça y est,je retrouve mon internet...Vous nous faites baver
en voyant ces si beaux saumons...A ce bout du monde vous avez trouvé le bonheur et la joie de vivre! Ramenez ces délicieuses dispositions dans notre milieu français qui en a tant besoin... mettez
tout ça au fond de la poche avec le mouchoir dessus... Gros bisous Maryvonne

lamoun 25/01/2012 23:07



je vois que tu te débrouilles bien avec internet Maryvonne, je n'aurais plus rien à t'apprendre.Bises



Micky 21/01/2012 11:07

Crevettes...langoustes ... c'est bon tout ça !
Il y a même des artistes peintres !
Pascal, vous n'êtes pas un peu de Marseille avec les saumons ?
Magnifique journée et à votre bonne sante !
Bonne suite et à bientôt !
Micky

lamoun 25/01/2012 23:04



Micky je ne suis pas de Marseille pour la taille des saumons mais je dois préciser que ce sont des saumons blancs qui ne ressemblent pas à ceux que m'on connait en Europe. Merci de vos
commentaires. Bises