Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 00:51

« Encore un peu de côte atlantique avant de nous enfoncer dans l’intérieur ».

C’est ce que nous avons décidé pour bien nous imprégner de cette facette de la Patagonie. Pour cela nous sommes partis à Puerto Deseado qui possède une réserve sauvage et qui n’est à priori pas trop fréquenté.

La Patagonie n’est pas qu’une grande étendue naturelle, elle a aussi de la richesse dans son sol et notamment du pétrole. Les villes que nous avons traversées comme Comodoro Rivadavia et Caleta Olivia n’ont rien d’encourageant pour une halte. Les puits de pétrole sont éparpillés dans la natureimages-9 3257 et l’infrastructure de ces villes est très laide. A cela s’ajoute l’absence de végétation et vous aurez compris que ce n’est pas là que je passerais ma retraite.

Ce n’est pas grave, ce qui nous intéresse c’est la côte. Nous changeons de bus à Comodoro et arrivons vers 23h à Puerto Deseado. Nous arrivons tard mais ce n’est pas important car Hector, notre ami de Camerones avait réservé pour nous une cabane au club nautique. Et en effet c’est une cabane, en bois,images-9 3940 au milieu d’un terrain plus ou moins vague mais nous ferons avec. Le club nautique est plutôt très essoufflé et il ne reste que l’appellation qui prête à intérêt.

Après quelques aménagements, dont l’installation du barbecue,images-9 3942 un peu de musique avec notre I-pod et le soleil qui est généreux, nous arrivons à nous trouver bien ici.

Le lendemain de notre arrivée nous avons fait une sortie en mer jusqu’à l’Isla Pingüino qui est à une heure de la côte.

Même en mer les argentins ne dérogent pas à la tradition du maté. Freddie avait amené son thermo et tout ce qui va avec.images-9 3267 Il a distribué le maté à ceux qui en voulaient dans le zodiac.

Les dauphins nous ont là aussi accompagnésimages-9 3276 jusqu’à cette merveille que représente cette île.

C’est vraiment l’image que je me faisais de la rencontre avec la nature Patagonienne. Ici pas de barrière, très peu de monde aussi.images-9 3294 Les manchots sont partout autour de nous et ne semblent pas dérangés de notre présence.images-9 3306 Ils sont bien organisés, il y a même « des haltes garderies », clin d’œil à Joséphine,images-9 3321 pendant que les parents vont chercher à manger. Les petits sont beaux mais quand ils ont faim ils savent se faire entendre.images-9 3329 Les parents avalent la nourriture pour les petits et ensuite ils régurgitent pour leurs donner.

Sur cette île il y a une multitude d’oiseaux, des lions de mers et aussi des éléphants de mer.images-9 3599 Nous sommes tout près d’eux et c’est très impressionnant de voir ces grosses masses.images-9 3586 Ils ont l’air calmeimages-9 3502 et pacifiqueimages-9 3491 mais ce sont quand même des bêtes imposantes qui ont la faculté d’être assez rapides.images-9 3588  

Un homme en canoë effectue une vidéo avec les lions qui sont tout autour de lui dans l’eau. Certains se lèvent à coté de l’embarcation et je pense que les sensations doivent être fortes pour cet homme.images-9 3466 Anita n’a pas arrêté d’observer tout cela aux jumelles,images-9-3527.JPG est- ce pour les lions où le navigateur ?

Les rochers sont peints de blanc, ici c’est la couleur choisi pour la déco.images-9 3540 Les quatre espèces de cormorans sont présentes. Les cormorans negro,images-9 3569 les gris,images-9 3571 l’impérial et aussi le neotropic. A cela s’ajoute toutes autres sortes d’oiseaux qui tapissent les roches de guano.

L’Ecua n’était pas trop d’accord de nous voir présent parmi euximages-9 3416 et manifestait son mécontentement en nous fonçant dessus et en passant à raz de nos tètes. Il faut dire qu’ils viennent d’avoir des petits et même si nous nous faisons discrets, cela ne leurs plait pas. Les petits sont mignons, on dirait qu’ils ont mis les chaussures de leurs parents, les palmes paraissent bien grandes pour eux.images-9 3436

Les Ostreo negro eux étaient très bavards et semblaient se désintéresser ne nous. Je les aime bien ces oiseaux  rouge et noir,images-9 3559 peut être qu’ils avaient inspiré Jeanne Mas à une certaine époque !

Mais l’émerveillement nous est venu lorsque nous avons vu l’affiche du salon de coiffure.images-9 3626bis

La spécialité est les mèches blondes sur fond noir ébouriffé.

Un salon réservé aux Pingüino penacho amarillo.images-9 3375 Cette variété de manchots est vraiment très originaleimages-9 3352 et avec leurs coiffures fraichement brillantinéesimages-9 3369 c’est un régal de les voir faire.images-9 3368 Ce sont les rockers de la famille manchots. Nous sommes bien dans l’hémisphère sud et c’est bien de manchots dont il s’agit même si l’appellation  hispanique est Pingüino.

Les panoramas sur cette île sont superbes et nous sommes à la bonne période. Fin mars toutes les colonies de manchots partiront vers les côtes brésiliennes. Ce sera l’hiver et la température de l’océan sera alors identique à celle de l’été ici. Pour ma part je verrais bien les Pingüino défiler au carnaval de Rio, avec leurs belles coiffuresimages-9 3378 et leurs démarches sautillantesimages-9-3396.JPG ils auraient  du succès, et qui sait, peut être qu’ils dansent….         

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

meunier 24/01/2012 19:05

Bonjour à vous deux;merci encore pour votre commentaire et les belles photos qui nous font toujours reves.bon courage à vous et bonne continuation dans votre periple.Amities;Patrice.

lamoun 25/01/2012 23:00



Merci pour ton commentaire Patrice, cela nous fait toujours plaisir  de vous lire tous.



Michèle 23/01/2012 22:24

Bonsoir.C'est extraordinaire de pouvoir se promener comme vous le faites au milieu de tous ces animaux!Et ces "pingüinos" sont très drôles avec leur houppette.Michèle

lamoun 25/01/2012 23:01



C'est vrai qu'ils sont droles ces manchots, c'est de la chance de pouvoir être si près d'eux.



Bois Maurice 23/01/2012 17:25

Bonjour Pascal et Anita .
Cette visite avec les pingouins me rapelle les films de Cousteau qui se couchait se le sol et le soiseaux se promenaient autour de lui .Vous avez du passer de bons moments avec ces oiseaux bien
coiffés .
Bonne promenade avec les animaux de la Pentagonie !
Amitiés A+
Maurice et Nicole .

lamoun 25/01/2012 23:02



Merci Maurice, notre fidèle commentateur.



Micky 23/01/2012 10:09

Magnifiques photos !
Je m'aperçois que la mode chez vos oiseaux est la même que chez nos ados !
A bientôt pour d'autres lectures, je me régale !
Micky