C’est sur un air de tango que nous avons laissé Cordoba, notre dernière soirée était au rythme du bandonéon et de la danse. De la musique, des chants et des danses se sont succédés et nous avons respiré l’âme du tango argentin, c’est fort, c’est beau, c’est sensuel.
Le lendemain nous sommes partis pour rejoindre la Patagonie. Pas moins de 22h de bus pour relier San Carlos de Bariloche.
Nous avons traversé la Pampa et ses grandes étendues. Au loin, les chevaux faisaient des trainés de poussière en gambadant comme des fous. Le trajet ne fut pas difficile malgré la longueur, au matin nous étions aux portes de la Patagonie et nous longions le lac artificiel Exequiel Ramos Mexía d’une surface de 800 Km2. (Le lac Léman ne fait que 600 Km2). Ce dernier constitue le plus grand barrage hydroélectrique d’Argentine.
Ensuite ce fut un changement de paysages, les pins et les rivières aux eaux transparentes remplaçant les grandes étendues de steppe.
Bariloche est une ville de tourisme chic. Ici l’on se croirait au Tyrol ou en Suisse.
Tout y laisse à penser. La végétation est faite de pins communs, de pins araucarias,
de cèdres de Patagonie et autres conifères. Les constructions en bois avec souvent une partie en dur.
De très beaux chalets bordent les lacs qui sont très nombreux dans la région. Les hôtels et restaurants portent tous des noms en rapport avec les Alpes ou aux consonances européennes.
Nous ne sommes pas franchement dépaysés à Bariloche mais c’est quand même très beau. Les lacs sont grands et d’une belle couleur,
il n’y a pas beaucoup de plaisance, ce qui rajoute de l’immensité au panorama. Le seul problème que nous rencontrons est une lumière médiocre et ceci est du aux cendres du volcan chilien qui était en éruption il y a peu et qui continue à cracher.
Nous avons fait une sortie en catamaran sur le Lago Nahuel Huapi et ce jour là il faisait beau et chaud.
Pas de vent et de ce fait la luminosité était à peu près bonne. Le bateau nous a amené jusqu'à la Péninsule Quetrihué, où se trouve le Parque Nacional Los Arrayanes. C’est une forêt unique au monde avec ses arbres, les arrayanes,
au tronc parfois noueux
et de couleur cannelle.
Nous avons aussi visité l’île Victoria et je me suis même baigné en slip car je n’avais pas mon maillot de bain.
Il faisait tellement chaud que je n’ai pas résisté. L’eau était fraiche mais cela allait, il ne fallait pas aller vers le plus profond car là c’était plus frisquet.
Sur le bateau certains donnaient à manger aux oiseaux et c'était un vrai spectacle de les voir en vol
prendre leurs récompenses.
Nous faisons des ballades et nombreux sont les circuits aménagés. Nous sommes également montés en télé siège au Cerro Campanario et de là haut nous avons pu admirer tous ces lacs, îles et montagnes. Un panorama presque à 360° avec une nature très présente
et de belles couleurs.
Une fois de plus nous étions sous le charme de tant de beauté.
De nombreux argentins sont présents sur les bords des lacs, le plus souvent en famille pour faire le pique nique et…….les grillades !
Certains se baignent, d’autres pêchent la truite et aussi il y a ceux qui ne font rien et se reposent.
Les argentins sont en vacances d’été mais depuis 15 jours l’aéroport de Bariloche est fermé à cause du volcan chilien. De ce fait il y a quand même moins de monde qu’à l’habitude.
Nous jouissons pour l’instant d’une météo très clémente et c’est agréable. Les fleurs sont présentes ici, toutes les maisons sont richement fleuris.Les roses qui sont mes fleurs préférées sont maintenant écloses et me ravissent. La nature a mis elle aussi sa robe fleuri,
c'est tout simplement beau!.
Le dépaysement n’est pas vraiment au rendez vous car ces paysages là nous paraissent européens mais pour nous qui ne sommes pas des amateurs de montagnes et de lacs, c’est une découverte.
Nous sommes restés à Bariloche plus longtemps que prévu. Tout d’abord parce que nous ne planifions plus trop notre itinéraire et qu’il faut plus de temps pour savoir ce que l’on va faire, et aussi parce que nous avons eu un petit coup de fatigue et qu’il fallait nous reposer.
Nous allons nous déplacer d’une centaine de kilomètres vers le sud mais toujours dans cette région des lacs ou il y a des possibilités de randonnées. El Bolson est notre prochaine destination et c’est surement là que nous finirons l’année.