C’est de Buenos Aires que nous écrivons notre dernier article sur l’Argentine avant de nous envoler vers un nouveau continent, l’Europe !
Nous donnerons nos impressions finales sur les pays visités d’Amérique du Sud ultérieurement.
Dans chaque pays il y a des symboles qui illustrent les habitudes et meurs de la population. Si en France c’est le béret et la baguette, ici je dirais que c’est le maté, les parillas,
le football
et le Tango.
C’est sur ce dernier que je vais clôturer de façon à rester sur une note gaie même si le tango véhicule bien d’autres choses que de la joie.
C’est une danse de séduction, avec de l’élégance, de la grâce mais aussi de la fermeté. C’est un peu l’âme de l’Argentine qui s’exprime dans cette musique et dans ces pas qui s’entrecroisent.
Je me rappelle du coté d’Iguaçu, ce papa qui dans la rue vers 22 heures apprenait les pas de danse à sa fille. J’ai trouvé cette image très belle car je sentais à travers ces pas comme le symbole de la transmission d’un savoir. J’étais admiratif de les voir si appliqués tous les deux.
C’est très beau à regarder mais je pense, pas facile à faire. Il faut une grande concentration pour mener le couple dans cette frénésie de jeux de jambes ou les deux ne font plus qu’un, ou les corps se frôlent, se caressent et se provoquent dans une sensibilité et un charme fou. C’est une vraie culture le Tango ici en Argentine.
Toute cette tradition artistique que représente cette danse, s’exprime partout dans la ville capitale mais aussi dans le pays tout entier. Beaucoup de détails de décoration
ou de noms de lieux nous rappellent que le Tango et le Bandonéon sont les éléments de cette culture.
Pour le plaisir de nos nombreux commentateurs du blog je vous livre nos premiers pas de cette danse pas comme les autres !