Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 17:58

Nous avons fait une halte de deux jours à Cienfuegos pour changer d’ambiance de Trinidad. La ville a été fondée par un militaire français venant de la Louisiane et originaire de Bordeaux en 1819. Les gens d’ici aiment nous rappeler qu’ils ont l’élégance française. C’est vrai que c’est différent de ce qu’on a vu jusque là, plus moderne, plus riche. Les gens sont mieux habillés, les rayons des magasins plus remplis et surtout pas besoin de faire la queue dehors avant de rentrer quelque part. Autour de la place Marti (toutes les villes ont les mêmes noms de place et de rues) quelques très beaux bâtiments dont le Théâtre Tomas Terry. Paraît-il que de partout dans la salle on peut voir les pieds des danseurs, même des premiers rangs. Caruso a chanté ici et Sarah Bernhardt est venu jouer la Dame aux Camélias. Benny Moré est né ici ! Vous ne connaissez pas Benny Moré? Nous ne le connaissions pas non plus jusque là, mais il a sa statut en bronze et plusieurs lieux sont nommés d’après lui. C’était un chanteur très connu ici et en Amérique du Sud et du Nord dans les années 50. Son plus grand succès passe encore régulièrement à la Radio ici « Que Bueno Baila Usted ». C’était justement lui qu’on entendait en fond sonore quand nous nous sommes arrêtés pour nous restaurer dans le parc à l’extrémité de Punta Gorda. Nous avons enlevés les baskets et mis nos pieds dans l’eau quelques temps après avoir marché beaucoup tout le long du Malecon. Pas question de se baigner, parce qu’il y avait beaucoup de minuscules petites méduses. Dommage, l’eau était bonne. Avant d’en arriver là, nous avons visité le Palacio de Valle, aujourd’hui un restaurant, bar. Une maison magnifique datant du début du 20ème, dans le style mauresque et néo gothique. Il fallait payer pour visiter, mais pour cela on nous offrait une boisson à déguster sur la terrasse du toit, avec vue imprenable. Au retour vers le port, nous nous sommes à nouveau arrêtés, boire une limonada natural en écoutant un groupe de musique, elle est partout la musique ! Ce que toutes les maisons de villes ont en commun ce sont des barreaux aux fenêtres, il n’y a pas de verre, seulement des volets. La journée ils sont ouverts jusqu’à tard le soir d’ailleurs pour faire rentrer la fraîcheur et tout le monde expose ses richesses dans la pièce qui donne sur la rue. Nous aimons bien faire les curieux. Absolument toute les familles ont des rocking-chairs et en générale une déco très kitch et puis après on a des surprises comme ce salon de coiffure, dans le salon justement…

Le lendemain nous avons pris un taxi pour une sortie nature dans la Laguna Guanaraoca, située à 12 km de la ville. Une petite promenade dans la végétation avec beaucoup de calebassiers, qu’on appelle ici «la güira », on fabrique les fameuses maracas avec, indispensable pour la bonne musique locale. Après un tour en barque avec un guide pour observer les flamands roses, les pélicans, hérons et autres cormorans bleus. Sans jamais voir le fameux tocoloro, l’oiseau aux couleurs du drapeau national, qui doit pourtant se trouver ici. Mais nous ne sommes pas déçus, c’était très agréable ce tour de la lagune de bonne heure, très calme avec juste les flamands qui font un bruit de canards et le clapotis de la barque. On est gâtés quand même!

Anita

Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante
Cienfuegos l elegante

Partager cet article

Repost0

commentaires

RABIER Jean-Louis Marie-Thérèse 22/12/2015 21:46

Bonjour à vous deux,
Après lecture attentive, nous sommes toujours captivés par vos beaux reportages. En quelque sorte, nous découvrons avec vous l' Île de Cuba.
Nous vous souhaitons un joyeux NOËL au soleil des Caraïbes.
Jean-Louis et Marie-Thérèse.

Tatopoulos 20/12/2015 14:12

Comme toujours, c'est super !
Descriptions, photos, tout est parfait.
Profitez bien, bisous.

françoise 20/12/2015 02:37

Merci de nous faire voyager à travers vos récits ,merci pour les photos !
gros bisous à vous deux et bonne continuation !
françoise DS

Bois maurice Nicole 19/12/2015 16:08

bonjour Anita et Pascal .
Merci pour ces descriptions de Cienfuegos des francais ayant eu une activité dans cette région . Bonne route .
Amitiés
Maurice .

meunier p. 19/12/2015 14:43

coucou les globes ! toujours aussi fascinant de vous suivre et de reconnaitre quelques endroits notamment à cienfuegos,j'avais été surpris de voir autant de boutiques dans lesquelles des livres en français était à vendre ;et du coup j'arrive mieux à comprendre la raison qu'ils soient la .Votre recit par rapport à l'histoire de la ville me fait comprendre la relation.Merci de nous faire partager votre périple;à très bientot de pouvoir en discuter.Patrice et Danielle.